Arnaque : Attention aux avis de faux colis en attente par email

Alors que la plus grosse saison concernant les envois de colis est sur le point de débuter avec l’envoi des cadeaux de Noël à faire parvenir aux amis ou à la famille éloignée, l’arnaque aux faux colis en attente revient elle aussi comme souvent en fin d’année. Seule différence en 2016, le mode opératoire. Après les avis de passage et les SMS, ce sont maintenant les boites mails des Français qui sont directement visées.

attention a la nouvelle arnaque au colis en attente

De faux colis à récupérer en appelant un numéro surtaxé

Le mois de Décembre est traditionnellement celui pendant lequel les services de La Poste sont débordés par le nombre d’envois à traiter sur quelques jours avant et après Noël. Depuis plusieurs années certains profitent de ce moment de forte affluence où nous sommes nombreux à attendre un colis pour mettre en place une arnaque assez bien rodée.

Par SMS, par téléphone et même par le biais de faux avis de passage, ces derniers informent leurs potentielles victimes qu’elles ont un colis en attente et que, afin de le récupérer elles doivent appeler un numéro toujours indiqué en évidence. Mais évidemment le colis n’existe pas et le numéro de téléphone est surtaxé.

Alors qu’un certain nombre de personnes se sont déjà fait piéger, l’escroquerie revient cette année dans une nouvelle version et passe maintenant directement par votre boite mail pour tenter de vous hameçonner.

Attention car les sociétés mentionnées sont toujours des noms habituels de la livraison comme Colissimo ou Chronopost pour plus de crédibilité. Toutefois avec un peu d’attention vous pourrez remarquer que le numéro à rappeler qui commence toujours par 0892 ou 0899, n’est pas le numéro officiel. Si vous le composez celui-ci vous sera d’ailleurs facturé de 0,80€ à 3€ l’appel alors que vous tomberez la plupart du temps sur un répondeur vous demandant de réessayer plus tard.

Si toutefois vous receviez ce type d’email, l’UFC-Que Choisir vous conseille de le signaler l’Association française du multimédia mobile en utilisant l’adresse suivante [email protected] et en joignant une copie du message frauduleux reçu. Vous pouvez également appeler le 33700 concernant les messages indésirables ou le spam vocal.

Vous avez déjà passé le coup de fil ? Il est possible d’adresser une demande de remboursement directement à l’éditeur du numéro si vous le trouvez via cette adresse Infosva.org. Il suffit d’entrer le numéro découvert dans le mail arnaque et de voir si ce dernier est répertorié.

Quoi qu’il en soit avant de répondre à un mail, un SMS ou un appel étrange vérifiez toujours que vous attendez bien quelque chose et n’hésitez pas à contacter les transporteurs mentionnés par le biais de leur numéro de contact officiel, ceux-ci pourront vous indiquer si un colis vous étant destiné est réellement en attente ou non.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !