Redevance télé : Extension prochaine aux ordinateurs et aux tablettes ?

À l’heure actuelle il suffit de regarder la télévision en utilisant un ordinateur et non un écran de télévision pour échapper à la redevance télé. Pourtant, selon le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, une réflexion serait en cours au sein du gouvernement afin de contraindre tous les téléspectateurs, quel que soit la nature de leur écran (télé, pc ou tablette) à s’acquitter de la taxe d’un montant de 138€ par an.

redevance tele ordinateur tablette

Une réflexion engagée autour de la redevance télé

C’est une discussion maintes fois entamée qui vient à nouveau de prendre naissance dans les couloirs de l’Élysée. Le ministre des Comptes publics a indiqué lors d’une récente interview au Parisien, qu’une « réflexion » était en cours autour de la redevance télé.

Alors qu’elle vient tout juste d’arriver dans les boites aux lettres des Français accompagnée de la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle d’un montant de 138€ et qui ne cesse d’augmenter, pourrait s’appliquer aux ordinateurs fixes et portables, comme aux tablettes.

Il faut à ce propos rappeler que seuls les téléviseurs « ou dispositifs assimilés » à savoir les magnétoscopes pour ceux qui en possèdent encore, lecteurs DVD ou vidéo-projecteurs équipés d’un tuner et associés à un écran, sont concernés.

Selon le ministre « les modes de consommation ont changé ».

Ainsi il pourrait être utile de revoir le fonctionnement de la redevance afin de le rendre plus adapté, ce qui sous-entend son élargissement à tous les écrans. Une idée avec laquelle la ministre de la Culture François Nyssen serait également en accord.

On se souvient que Fleur Pellerin, ministre sous François Hollande avait elle aussi tenté en 2016, d’étendre la redevance télé au box internet. Toutefois l’idée assez impopulaire, avait vite été abandonnée et remplacée par une hausse des taxes sur les FAI à laquelle la plupart des fournisseurs internet avaient répondu par une augmentation de leurs tarifs.

Si Gérald Darmanin confirme que les exonérations en vigueur comme celle qui concerne les personnes âgées seront bien maintenues, rien ne dit que, malgré une tendance à l’allègement des impôts pour les contribuables concernant notamment la taxe d’habitation, une contribution audiovisuelle d’un nouveau genre voit prochainement le jour.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !