Qualité de l’eau : Un site pour tout savoir sur votre lieu de vacances

Adepte de la baignade tout l’été vous appréciez les plages non seulement sécurisées, mais aussi propres et bien entretenues à l’année ? Cette nouvelle plateforme du gouvernement devrait dans ce cas vous être d’une grande utilité. Le site internet baignades.sante.gouv.fr permet en effet de connaître précisément la qualité de l’eau sur plage donnée et offre également de nombreuses autres informations utiles aux vacanciers.

qualite eau plages

Connaitre la qualité de l’eau en un clic

Chaque année les agences régionales de santé réalisent de nombreux tests dans le but de s’assurer de la qualité des plages françaises et plus spécialement des eaux de baignade. Alors que 2017 s’annonce comme un excellent cru avec 91% des 3 300 sites analysés considérés comme de bonne ou d’excellente qualité et seulement 2,5% d’entre eux jugés de qualité insuffisante, le gouvernement met une plateforme complète à la disposition des vacanciers.

Sur baignades.sante.gouv.fr il est désormais possible de consulter en temps réel la qualité des eaux des plages de France qu’elles soient d’eau de mer ou d’eau douce ce qui inclus donc les nombreux lacs à retrouver dans nos régions.

Entrez tout d’abord le département concerné, puis la commune et enfin le site à propos duquel vous souhaitez obtenir des informations. La qualité de l’eau sera ensuite exprimée selon sept critères différents :

  • Excellente qualité
  • Bonne qualité
  • Qualité suffisante
  • Qualité insuffisante
  • Prélèvements insuffisants cette saison pour être classé
  • Pas encore de classement possible
  • Interdiction temporaire de baignade

Il est également possible de retrouver un historique des classements du site les années précédentes ainsi que diverses informations à propos de son aménagement, notamment concernant la présence de douches, de toilettes ou d’un poste de secours.

Des conseils pour profiter d’une baignade en toute sécurité

Afin d’être complet, le site dispense également des conseils de prudence autour de la baignade et des risques de noyade qui l’accompagnent.

Ainsi, en plus de respecter les zones réservées et / ou surveillées lorsqu’elles existent, pensez à écouter votre corps pour ne pas trop vous fatiguer et à rester près des rivages notamment si vous êtes accompagné d’enfants et que vous leur apprenez à nager.

Enfin, il est recommandé d’éviter la nage dans les deux heures suivant un repas ou la consommation d’alcool et de maîtriser son entrée dans l’eau surtout si l’air ambiant est très chaud et ce, dans le but de prévenir les risques d’hydrocution.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !