Vacances d’été : Où se trouvent les plus belles plages pour se baigner ?

Nous sommes presque à la fin du mois de mai et vous ne savez toujours pas où poser vos valises pour les prochaines grandes vacances d’été ? Consulter la liste des plages labellisées « Pavillon bleu » pourrait peut-être vous aider dans ce cas ? Récompensées pour leurs efforts durables en matière de gestion écologique et touristique, ces espaces de littoral vous garantissent un séjour respectueux de l’environnement et de belles vacances, mais où les trouver ?

belles plages pour lete

Près de 400 plages nommées pour l’été 2017

Chaque année le label qualité « Pavillon bleu » dresse la liste des communes les plus concernées par le bien-être des touristes et la préservation de la faune comme de la flore locales.

Pour le cru 2017, 173 communes sont concernées en France et pas moins de 390 plages, ce qui devrait vous laisser le choix concernant votre prochain départ estival.

En toute logique parmi les régions où ont été décerné le plus de prix se trouvent la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Occitanie avec respectivement 58 et 53 labels. En parcourant la liste complète des municipalités valorisées on peut par exemple retrouver Hyères, Toulon, Cassis, Narbonne, Banyuls-sur-Mer mais également Royan, La Rochelle, l’Île de Ré, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Nazaire ou encore Roscoff et Dieppe.

Que garantie ce label ?

Le point essentiel sur lequel se base l’attribution du label « Pavillon bleu », est la mise en place durable d’une politique touristique certes, mais respectueuse de l’écosystème environnant.

Ainsi les plages et les municipalités doivent respecter de nombreux critères strictes et précis tels que :

  • Affichage des 5 actions d’éducation à l’environnement
  • Poubelles sur la plage ou à proximité, à moins de 100 m, avec consignes de tri claires et visibles
  • Au moins 5 analyses des eaux de baignade par saison au maximum tous les 30 jours
  • Présence d’un point d’eau potable
  • Niveau de sécurité matériel et personnel satisfaisant
  • Niveau adéquat d’équipements sanitaires
  • Zonage des activités
  • Accessibilité à la plage
  • Interdiction des animaux sur la plage

C’est uniquement à ce prix que les estivants pourront être assurés de trouver des plages et un environnement propres et sains à leur arrivée ainsi qu’un littoral respecté et soigné. Un gage de qualité pour les vacanciers mais aussi pour la planète.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !