Maquillage pour Halloween : Attention aux compositions !

Vous êtes peut-être encore en train de vous demander quelle pourrait être la touche finale à déguisement pour la prochaine nuit d’Halloween, et d’imaginer un maquillage à faire peur sur votre visage ou celui de vos enfants. Attention toutefois aux produits que vous allez choisir, le magazine 60 Millions de Consommateurs révèlent en effet que de nombreux accessoires de maquillage et autres masques pour enfants contiendraient beaucoup trop de substances allergisantes.

maquillages d halloween attention danger

Bisphénol A, phtalates et allergènes dans les déguisements pour Halloween

Dans le dernier numéro de magazine, l’association 60 Millions de Consommateurs dénonce avec virulence les substances retrouvées dans la composition essentiellement des produits de maquillage proposés à l’occasion des festivités d’Halloween.

Non seulement ces produits ne sont pas tous adaptés à la peau des enfants et des adolescents qui les utilisent, mais la plupart afficheraient des taux de substances chimiques indésirables voire potentiellement dangereuses bien trop importants.

Selon l’étude elles seraient si nombreuses qu’il ne serait pas possible de toutes les citer. Quoi qu’il en soit, les produits de maquillage testés afficheraient entre autre du BHA, un antioxydant classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer, du méthylisothiazolinone (MIT) très allergisant parmi d’autres éléments comme le propylparabène un perturbateur endocrinien potentiel.

Du côté des masques les résultats semblent être plus acceptables. Après analyses seuls deux présentaient des traces de bisphénol A, un perturbateur endocrinien et de DEHP, un phtalate des plus préoccupants. Toutefois dans les deux cas, les taux seraient inférieurs aux normes en vigueur.

Alors que chaque année des produits sont retirés des rayons à cause de leur composition, l’association demande qu’une législation plus ferme soit imposée alors même que le bisphénol A, interdit dans les contenants alimentaires peut ainsi se retrouver facilement au contact de la bouche des enfants.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !