Halloween : Date et bons plans déguisement et bonbons

À voir tous les catalogues de Noël qui déferlent actuellement dans les magasins, il ne fait aucun doute que les fêtes de fin d’année se préparent. Mais avant cela, l’honneur est aux fantômes, morts-vivants, squelettes ambulants et autres sorcières puisque le 31 Octobre prochain se dérouleront les festivités d’Halloween. Entre bons plans, bonbons, sorts, citrouilles, déguisements et films à vous faire hurler de peur, découvrez tous les ingrédients nécessaires pour une fête réussie.

halloween la fete et ses bons plans

Halloween, une fête aux origines celtiques lointaines

Pour la petite histoire, il y a plusieurs milliers d’années, le nouvel an tombait chez les Celtes le 31 Octobre et non le 31 Décembre. Cette date était l’occasion de célébrations diverses mais toutes liées au dieu de la mort nommé Samain.

Selon la légende, l’allongement des nuits permettait aux fantômes de venir visiter les vivants qui se déguisaient et faisaient la fête toute la nuit pour les tenir éloigner. En se déplaçant de l’Irlande aux États-Unis, les Irlandais ont ainsi apporté leur tradition avec eux avant qu’elle ne se répande à travers une grande partie de l’hémisphère Nord. Alors que les catholiques célèbrent les Saints et veillent les morts à la Toussaint chaque 1er Novembre, la fête n’a pas tardé à être adoptée bien au delà des frontières de l’Irlande et des croyances religieuses.

Aujourd’hui chacun tente de trouver le déguisement le plus terrifiant possible, une citrouille à illuminer pour la soirée, et les enfants font le tour des maisons et appartements voisins en quête de bonbons à récolter sans quoi ils vous jetteront un sort.

Des bons plans bonbons pour Halloween

Élément indispensable à une fête d’Halloween réussie surtout si elle se déroule en présence d’enfants, les bonbons doivent être présents en quantité. Ainsi pour éviter de vous ruiner en guimauves, crocodiles et autres gourmandises acidulées, voici nos bons plans bonbons pour Halloween.

  • Chez Carrefour Market : Du 18 au 30 Octobre 2016 inclus, profitez d’un troisième paquet de bonbons gratuit dès deux achetés sur certaines marques telles que Carambar, Lutti et Haribo.
  • Chez Auchan Auchan : Du 19 au 25 Octobre 2016 inclus, il y a aussi plusieurs sachets de bonbons de marques Carambar, Lutti et Krema Mystery éligibles à une promo 2 + 1 gratuit et 45 animations gratuites du mercredi 26 au samedi 29 Octobre pour les enfants de 4 à 10 ans inscrits au club Rik et Rok.

Enfin, il y a Haribo qui offre des bonbons gratuits aux enfants qui se présenteront déguisés dans ses boutiques du 17 au 31 Octobre 2016.

Des déguisements pour faire peur

jeune fille deguisee en sorciere pour halloween

Il ne faut pas oublier que le but pour Halloween est de gentiment se faire peur. Chacun choisi le personnage qui lui convient, fantômes, citrouilles, sorcières … et se fait un devoir d’être le plus ressemblant (et parfois sanglant ou terrifiant) possible.

Il existe pour ça des dizaines d’accessoires et d’artifices, des perruques, du maquillage, des tenues, de la fausse hémoglobine, des dents de vampires, bref de quoi se créer la panoplie la plus affreuses possible. Afin d’y parvenir sans vous ruiner, voici quelques bonnes adresses pour vous déguiser :

  • La Foire Fouille : Sans doute un des meilleurs magasins pour trouver de quoi déguiser toute la famille petits et grands sans voir la facture s’alourdir à grande vitesse. Masques, chapeaux, chaussures, accessoires, maquillages, décorations et tenues complètes vous attendent au gré d’importants rayons pour préparer la fête d’Halloween en famille.
  • Gifi : Si un magasin Gifi se trouve près de chez vous, prenez quelques minutes pour aller y faire un tour et repartez avec vos araignées, déguisements de mariée, de reine de promotion ou encore tête de mort pour la décoration et pour quelques euros pas plus.
  • Toys’R’Us : À l’occasion de la fête d’Halloween, cette enseigne organise de nombreuses activités dans ses magasins un peu partout en France. Entre concours de déguisements, ateliers maquillage et citrouille, découverte des livres Star Wars et tournois Nerf, il y de quoi occuper les petits et les grands le samedi 29 Octobre prochain. Notez bien que Toys’R’Us propose également des déguisements terrifiants adultes et enfants, des accessoires et même des bonbons !

Les films cultes pour Halloween

Pour les amoureux du cinéma qui envisagent plutôt de passer Halloween dans leur canapé devant un bon (et effrayant) film d’horreur, il existe toute une pléiade de titres à voir ou à revoir en fonction de qui vous accompagne ce soir là devant l’écran.

Pour les enfants on privilégiera les films comme Hôtel Transylvanie 1 et 2 ou encore Peter et Elliott le dragon entre vampires sympathiques et univers surnaturel magique.

En famille Miss Peregrine et les Enfants particuliers sorti très récemment ou SOS Fantômes et Les Gremlins pour les plus nostalgiques créeront l’ambiance parfaite entre rires et concentration. Enfin pour les adultes uniquement des projections telles que l’Exorciste, le Projet Blair Witch, Paranormal Activity, Shining, toute la série des Saw ou encore Ça, il est revenu, vous feront dresser les cheveux sur la tête et vous empêcheront sans doute de fermer l’œil pendant toute la nuit.

Encore une chose avant de vous laisser à vos préparatifs, voici quelques conseils avisés pour vider et découper une citrouille afin de l’utiliser comme lanterne, qui va essayer ? N’hésitez pas à nous partager vos projets et vos idées et surtout joyeux Halloween !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !