Hausse du prix des carburants : la carte officielle des manifestations en France

La hausse du prix des carburants n’a échappé à personne : ces derniers temps, tout le monde doit dépenser plus pour faire le plein, que l’on utilise de l’essence ou du diesel. Sur les réseaux sociaux, on observe depuis plusieurs semaines que des mouvements se créent, et que la colère prend de l’ampleur. Sur la page Facebook invitant au blocage du 17 novembre 2018, on peut désormais trouver la carte officielle des manifestations : chacun y trouvera facilement le lieu à rejoindre pour manifester près de chez lui.

La carte officielle des manifestations prévues le 17 novembre 2018 contre la hausse des prix du carburant

Des manifestations partout en France, et pas seulement dans les grandes villes

Depuis janvier 2018, les prix à la pompe ne cessent de grimper. Alors même qu’on paye en moyenne 7,6 centimes de plus par litre de gasoil, on doit également ajouter 3,8 centimes de plus pour chaque litre de sans-plomb consommé. Sur un plein, la hausse est particulièrement sensible !

Cette inflation provient majoritairement de la TICPE, une taxe que le gouvernement applique aux produits énergétiques et qui représente jusqu’à 65 % du prix des carburants. Elle est actuellement plus faible pour le gasoil que pour l’essence… Mais cela ne devrait pas durer.

Cela fait plusieurs années que la taxation du gasoil augmente pour se rapprocher progressivement de celle du sans-plomb. Et selon les informations provenues de la nouvelle Loi des finances, les deux carburants devront être fiscalement taxés de la même manière d’ici 2020.

Le prix du gasoil va logiquement augmenter, mais celui du sans-plomb continuera aussi de gonfler. Naturellement, quand les prix de certains produits s’envolent, les consommateurs ont l’habitude de se restreindre pour garder leur pouvoir d’achat.

Mais sur des produits comme l’essence, l’inflation n’engendre pas de réelle baisse des ventes, car les Français ont besoin de carburant et ne peuvent pas réellement baisser leur consommation, surtout s’ils utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et s’ils vivent hors des villes, là où l’offre en transports reste réduite. Cette hausse de prix vient donc diminuer le pouvoir d’achat de la majorité des Français.

Sur les réseaux sociaux, on appelle partout en France à une mobilisation pacifique et à des blocages routiers, notamment au niveau des ronds-points. Sur la carte des différentes manifestations, vous verrez que toutes les grandes villes participent (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Bordeaux, etc.).

En parallèle, des manifestations auront également lieu dans de plus petites communes, comme Orchies dans le Nord, Metz en Lorraine ou encore Valence au sud de Lyon.

Notez également que si vous cherchez les meilleurs moyens de dépenser moins d’argent à la pompe, vous pouvez trouver du carburant à prix coûtant chez Leclerc. Renseignez-vous afin de savoir si votre magasin participe.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA CARTE

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Hassan D 2 novembre 2018 - 19 h 09 min

    Qui ne va pas à la mobilisation n’est pas Français !!

  2. Une victime de l'État 3 novembre 2018 - 14 h 07 min

    Article 313-1 du code pénal, l’État nous a escroqué en nous vantant d’acheter du diesel pour quelques années plus tard faire exploser les taxes.