Fortes températures : De bons réflexes pour rafraîchir les bébés

Par endroits les températures frôlent et dépassent les 40° à l’ombre. Si les journées sont difficiles à supporter pour les adultes, imaginez un peu ce que peut ressentir un nourrisson qui ne comprend pas ce changement de temps et ne peut rien faire lui-même afin d’y remédier. Pour vous aider à le soulager découvrez quelques gestes simples à multiplier ou, au contraire, à éviter.

proteger bebe de la chaleur

Comment éviter à bébé d’avoir trop chaud quand les températures grimpent ?

Ces derniers jours les températures se sont considérablement élevées notamment dans une large moitié sud du pays. Pour nombre d’entre nous il fait donc très chaud le jour et trop chaud la nuit à tel point que les appareils de type ventilateurs deviennent inutiles ou insuffisants.

Afin que les plus jeunes passent tout de même un bel été sans trop souffrir de la canicule, voici les gestes à adopter regroupés dans une liste publiée par la Direction générale de la Santé (DGS) :

  • Faire dormir les nourrissons en couche et les jeunes enfants en sous-vêtement, sans drap ni couverture
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes surtout pour les bébés de moins d’un an
  • Pour l’extérieur choisir des vêtements légers, amples et clairs assortis de lunettes de soleil, d’un chapeau et d’une crème solaire adaptée aux enfants
  • Au besoin mouiller les vêtements et accessoires en tissu avec de l’eau ou un brumisateur
  • Disposer à tout moment d’eau en quantité suffisante
  • Baigner les enfants dès que possible à la maison ou dehors, toujours en les surveillant

Il est également primordial de boire au moins deux litres d’eau par jour et de faire boire les plus petits qui ne penseront pas toujours à le demander. De jour comme de nuit proposez de l’eau dès que possible et si votre bébé est allaité, sachez que le lait maternel est suffisant.

Côté repas pensez aux fruits et légumes frais à volonté comme les pastèques et le melon faciles à trouver en ce moment, sans oublier courgettes et concombres. Utilisez aussi des compotes.

Les gestes à proscrire

Au contraire, il est des habitudes qu’il est important de ne pas prendre ou de bannir à tout prix, comme celle de déposer un drap ou une serviette sur la poussette ou le landau de bébé pour le garder à l’ombre. Certes les rayons du soleil ne le toucheront pas directement, mais le tissu pourra créer un effet de « fournaise » bien pire encore.

De même, ne faites jamais attendre votre enfant seul dans une pièce mal ventilée ou dans la voiture même si vous ne vous absentez que quelques minutes.

Préférez fixer un parasol à sa poussette et rester à l’ombre avec lui afin de surveiller le moindre signe d’inconfort. Enfin, notez que les ventilateurs peuvent faire tomber malades petits et grands, ils sont donc à utiliser avec modération dans la durée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !