Comment fonctionne et à quoi sert l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire, tous les parents d’élèves en entendent parler au moment de la rentrée des classes dans les tous premiers jours de Septembre. En général les professeurs, directeurs ou directrices d’établissement l’évoquent et prennent le temps d’expliquer à chacun combien elle peut être utile tout au long de année.

Car si l’assurance scolaire est facultative dans la plupart des cas, comment fonctionne t-elle pour votre enfant ?

assurance scolaire

L’assurance scolaire peut vous être proposée par votre assureur personnel, celui-là même qui couvre votre appartement ou votre santé en cas de problème.

Cependant, il existe aussi des assureurs spécialisés, à l’image de la MAE, capables de vous proposer des produits sur-mesure pour votre enfant, de la maternelle au lycée, le garantissant à l’intérieur de l’établissement mais également à l’occasion des sorties et pendant les trajets, pour les dommages subits, mais aussi pour les dommages causés.

1. Alors l’assurance scolaire, obligatoire ou facultative ?

En réalité tout dépend de la façon dont votre enfant vit l’école. C’est-à-dire, dès lors que sa fréquentation de l’établissement se limite aux heures de classes et aux activités obligatoires comme les cours de sport inclus dans son emploi du temps, l’assurance est facultative, c’est donc aux parents de décider.

Cependant, dès lors qu’il ou elle participe aux sorties extra-scolaire de type classes découverte ou visites quel qu’en soit le but, qu’il fréquente la cantine et / ou est inscrit aux activités périscolaire, la souscription d’une assurance scolaire devient obligatoire.

2.- Quelles sont les garanties ?

Toujours en fonction des besoins de votre enfant, ces contrats se divisent en deux grandes parties, les assurances scolaires et les assurances extra-scolaires.

  • Les assurances scolaires classiques prennent en compte la responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages dont votre enfant serait à l’origine, et une garantie accident corporel pour ceux qu’il aurait à subir. Elles garantissent votre enfant lors de son temps de présence scolaire et ses trajets domicile – école.
  • Les assurances extra-scolaires proposent les mêmes garanties, mais incluent également les temps de loisirs de l’enfant ainsi que ses activités périscolaires ou sportives et sont généralement présentées comme fonctionnant 24/24h et même pendant les vacances scolaires.

En fonction des contrats l’enfant pourra également bénéficier d’une couverture contre le racket et les vols mais aussi de la possibilité de poursuivre son apprentissage scolaire à domicile en cas de maladie.

assurance extra scolaire

3. Souscription et coût de l’assurance scolaire

Avant de souscrire à une assurance scolaire, il est important de vérifier que vous ne possédez pas déjà les garanties nécessaires dans vos contrats personnels de santé ou d’habitation.

Si vous n’avez pas envie de les parcourir dans toute leur longueur, n’hésitez pas à envoyer un courriel ou à passer un coup de téléphone à votre assureur qui pourra vous répondre sans délai.

En effet, l’assurance habitation comporte très souvent une assurance responsabilité civile pour tous les membres du foyer, alors que certains contrats personnels peuvent aussi garantir les risques corporels de l’enfant.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez souscrire à une assurance scolaire en vous rapprochant de votre assureur habituel ou d’un assureur spécialisé mais aussi en prenant part au contrat collectif parfois proposé par les établissements ou les groupes de parents d’élèves.

Dans le cas d’une garantie incluse vous n’aurez généralement pas de supplément à payer. En ce qui concerne les contrats individuels, les prix annuels débutent aux alentours de 10 €.

4. Comment s’informer ?

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pourrez trouver des plaquettes d’information à votre disposition au moment de la rentrée scolaire. Sinon, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assurance de votre choix et à visiter les sites internet qui permettent d’ailleurs souvent la souscription en ligne.

Enfin, un numéro de téléphone est à votre disposition, le 0 811 901 801, du lundi au vendredi de 8h à 18h pour toute information sur les domaines de l’assurance, de la banque et de l’épargne, ainsi que par courrier à cette adresse : ABE Info Service 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09 et par courriel sur abe-infoservice.fr.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !