Comment enlever une tique et soigner sa morsure

Qui dit été, dit chaleur avec l’apparition de nombreuses petites bêtes. Entre le moustique tigre qui se développe en France progressivement, les guêpes, les abeilles et les frelons, on oublie presque les tiques. Ce petit parasite dangereux est difficile à repérer, voyons comment l’éviter mais aussi comment se soigner en cas de morsure.

tique

Les maladies transmissent par la tique et comment se soigner

 

La tique de la famille des acariens se trouve principalement dans la forêt. Elle s’installe sur la peau des mammifères, des reptiles et des serpents et se nourrit de leur sang. Elle peut également s’attaquer à l’homme, même si elle n’est pas dangereuse, elle peut à long terme transmettre des maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme.

  • Si vous n’avez pas vu la tique vous pouvez en revanche voir apparaître les symptômes suivants : une lésion ou un halo rouge qui peut aller de 3 à 15 cm de diamètre.

Au bout de quelques semaines, plusieurs rougeurs peuvent se manifester ainsi que des douleurs articulaires, des complications neurologiques et cardiaques. Décrivez précisément vos symptômes à votre médecin qui vous prescrira une prise de sang, le résultat sera alors déterminé.

Pour vous soigner, le docteur vous donnera des antibiotiques qui seront adaptés selon le stade d’évolution de la maladie. Des antibiotiques peuvent également être administrés à titre préventif quelques jours après la présence de la tique sur la peau.

Comment éviter la morsure de la tique

 

Tout comme les piqûres de guêpe, d’abeille et de frelon, il est possible de prendre des précautions pour éviter la piqûre de tique. En voici quelques unes :

1. Lors de vos balades en forêt

  • Mettez des vêtements couvrants foncés au niveau des jambes, des bras et du cou.
  • Mettez de l’insecticide sur vos vêtements.
  • Mettez des chaussures fermées.
  • Marchez au centre des sentiers.

2. Après votre balade en forêt

  • Inspectez votre corps afin de vérifier qu’il n’y a pas une tique sur vous.
  • Si vous en trouvez une, alors rendez-vous en pharmacie pour acheter une pince spécial tique (tire-tique). Attention : il ne faut pas oublier de retirer la tête.

3. Dans le jardin

  • Coupez / Tondez régulièrement l’herbe.
  • Évitez de voir s’installer les rongeurs.
  • Évitez de placer des mangeoires.

Voilà, vous en savez un plus sur la tique. Enfin et si vous comptez partir à la mer cet été, faites également attention aux piqûres des méduses car elles aussi pourraient bien vous gâcher vos vacances.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. sarton lyliane 1 août 2014 - 13 h 00 min

    bonjour, c’est n’importe quoi, il ne faut jamais tirer sur un tique mais le dévisser. Vous avez en pharmacie ou chez les vétérinaires des fourches (comme un pied de biche) où il suffit de mettre l’animal et de tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Essayé sur mon chien et sur moi. Très efficace, rapide et sans aucun risque de laisser une partie de l’animal.