DLC DLUO bien faire la différence

Pour ceux qui travaillent dans l’alimentaire, les sigles DLC et DLUO font partie du langage du courant.

Les consommateurs, quant à eux, ne sont pas forcément informés de la distinction à faire entre ses deux abréviations. Cette question, qui peut sembler sans grand intérêt, joue en fait un rôle important dans notre manière de consommer, et notamment dans notre rapport avec le gaspillage.

La date limite de consommation est bien différente de la date limite d’utilisation optimale !

dlc dluo

Différence entre la DLC et la DLUO

Faire la différence entre la DLC de la DLUO

 

Chaque produit classé dans la catégorie des denrées alimentaires doit obligatoirement posséder une date limite de consommation. Celle-ci doit impérativement figurer visiblement sur l’emballage. Les fruits et légumes frais, les chewing-gums et les alcools de plus de 10% sont quant à eux exemptés de cette obligation.

La DLC a pour simple raison d’exister pour éviter l’intoxication alimentaire. La DLUO, quant à elle, est une note informative qui permet de savoir si un produit dont le dépassement de la date de péremption peut être mangé ou non. La DLUO nous met simplement en garde sur la qualité d’un produit après l’échéance de sa date d’utilisation optimale.

Les produits étant signalés par la mention « à consommer de préférence avant le … » peuvent être consommés sans danger pour la santé, cela même après le dépassement de leur date limite d’utilisation optimale. Le seul risque encouru est alors de ne pas savourer à pleine bouche le produit en question tel qu’un café, qui passé un certain délai, perd de son arôme !

Bien évidemment la majeure partie des produits ne peuvent ou ne doivent pas être mangés après l’échéance de leur date de péremption. Il s’agit des denrées suivantes :

 

  • Les fruits de mer
  • Les laitages
  • La viande fraîche
  • Les plats cuisinés non stérilisés

 

Tous les produits issus des catégories ci-mentionnés sont facilement reconnaissable puisque l’indication « à consommer avant le … » est précisée sur leur emballage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !