Dentistes : vers un plafonnement des tarifs ?

Dans les dépenses concernant la santé, nous le savons très bien le plus cher ce sont bien évidemment les soins qui touchent les yeux et les dents. Selon un sondage Elabe pour RMC, 9 français sur 10 seraient favorables à un plafonnement des tarifs pratiqués par les dentistes.

dentistes-plafonnement tarifs soins

Les soins chez les dentistes ne sont pas donnés surtout lorsqu’il s’agit des prothèses dentaires par exemple. Le but de ce sondage baptisé « Objectif 2017 : Ce que veulent les français » est donc de trouver des propositions concrètes pour améliorer l’accès aux soins des français.

Parmi les mesures on trouve à 88% l’idée de sanctionner les médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires dès 50% au dessus du tarif de la Sécurité Sociale, 83% veulent mettre en place la vente des médicaments à l’unité et 80% souhaitent que des mesures soient proposées pour lutter contre le manque de médecins généralistes dans certains territoires.

Concernant les dentistes, les français sont 92% à vouloir que les soins dentaires soient plafonnés surtout pour les prothèses dentaires, l’objectif étant bien évidemment de lutter contre les abus de certains médecins.

Deux mesures obtiennent une faible approbation de la part des français, le passage du paquet de cigarettes à 10€ et l’instauration en contrepartie du remboursement intégral des substituts nicotine par la Sécurité Sociale. Quand à la vente de médicaments en grandes surfaces et supermarché avec l’aide d’un pharmacien la mesure obtient un score de 56%.

Par contre 4 mesures sont refusées par les français, la mise en place d’une franchise annuelle plafonnée dont le montant dépendrait des revenus des patients, le passage du tarif de la consultation à 30€, la limitation des remboursements de la Sécurité Sociale pour les dépenses les plus lourdes et l’abandon du principe de l’Assurance Maladie obligatoire pour les remboursements de frais de santé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !