Médecins aux 35 heures : Attention à la consultation plus chère après 17H

A quelques heures seulement de l’ouverture de la conférence santé que boycotteront leurs responsables syndicaux, les médecins multiplient les actions pour montrer leur mécontentement au sujet de leur rémunération. Certains libéraux ont ainsi fait le choix d’adopter les 35 heures pour leur activité.

Les médecins libéraux se mettent aux heures de bureau

De nombreux médecins libéraux s’essaient aux 35 heures et aux heures supplémentaires

 

Alors que les médecins libéraux demandent une réévaluation du tarif de la consultation depuis de longs mois, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ne cesse de faire traîner le dossier. En effet, bien qu’elle ait admis la nécessité de revaloriser les prix, rien ne devrait avancer dans ce sens avant la fin de l’année 2016 au grand dam de toute une corporation.

Aussi, certains médecins libéraux ont perdu patience et ont décidé d’agir. En ayant marre de se faire baptiser « salariés de la Sécurité Sociale », ils ont tout bonnement décidé de passer aux 35 heures en respectant des horaires dits « de bureau » à savoir 9h – 17h.

En dehors de ce créneau horaire, les médecins libéraux exercent tout de même leur activité mais en étant payés en heures supplémentaires ce qui se matérialise par la facturation d’un dépassement pour exigence du client.

Autrement dit, au lieu de coûter 23€ au patient, la consultation sera payée entre 26 et 33€. Pour les médecins ayant fait le choix des 35 heures, cela ne doit pas poser problème puisque le dépassement pour exigence est remboursé par les complémentaires santé.

Lancé par Mme Ivane Audo, une médecin généraliste bretonne, ce mouvement a d’abord séduit dans le Morbihan avant de prendre de l’ampleur. Depuis la semaine passée, il a convaincu de nombreux médecins libéraux en Gironde, dans la Loire ou dans les Yvelines alors que les professionnels du Val d’Oise pourraient suivre dans les prochaines heures.

En tout cas, les généralistes ont trouvé un bon moyen d’augmenter leur rémunération qui, rappelons-le, reste aujourd’hui dans la moyenne européenne.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Cyril 9 février 2016 - 23 h 21 min

    D’après les chiffres de l’OCDE cités ici : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-revenus-des-medecins-generalistes-quelques-chiffres-pour-comprendre_15194.html le revenus des médecins généralistes en France est en dessous de la moyenne européenne…Avez-vous d’autres chiffres (avec des sources aussi-fiables que l’OCDE) pour dire le contraire ? ;)