Chèque santé 2016 CDD et temps partiels : Comment l’obtenir ?

Le chèque santé 2016 est un dispositif social versé par l’employeur aux salariés en situation de précairité qui en font la demande. Son montant permet à l’employé d’adhérer à une complémentaire santé individuelle différente de la mutuelle d’entreprise quand cela est nécessaire.

visite medicale cheque sante

Chèque santé 2016 qui peut en bénéficier et comment ?

 

Près de 70% des Français ont déjà un jour renoncé à se faire soigner faute de moyens financiers.

De la même façon que le chèque énergie peut aider à payer les factures, le chèque santé est un dispositif social créé afin de permettre aux salariés en contrat court, en mission intérim et/ou embauchés à temps partiel, de bénéficier malgré tout d’une couverture santé complémentaire tout ou partie prise en charge.

  • Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés ne peuvent pas prétendre au dispositif chèque santé. Pour pouvoir faire leur demande, ceux-ci doivent être en CDD de trois mois maximum, en mission intérimaire ou travailler moins de 15 heures par semaine. Un justificatif d’adhésion à une mutuelle devra également être présenté dans la mesure ou l’aide est destinée à son financement.

  • Comment faire votre demande ?

En France, il est désormais obligatoire pour les entreprises de prévoir une mutuelle destinée aux employés.

Toutefois les personnes embauchées à temps partiel ou en missions courtes sont dispensées d’y adhérer pour des raisons pratiques et financières. Mais, dans la mesure ou les employeurs paient une cotisation afin de fournir une couverture à leurs employés, les personnes en CDD à temps plein bénéficient de 125% du montant cotisé alors que les personnes à 15 heures par semaine ont droit à 105% de ce même montant.

Toutefois n’oubliez pas si vous remplissez ces conditions, que le versement de l’aide n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.

Attention cependant, cette aide n’est pas accessible aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU), aux personnes déjà concernées par l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) calculée sur la base des revenus, ainsi qu’aux bénéficiaires d’un autre régime collectif et obligatoire y compris les ayants droit.

Une fois accordé le chèque santé sera versé chaque mois durant la période d’éligibilité.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !