Comment ne pas attraper la gasto-entérite qui débarque en France avec trois mois d’avance

Cette année, la gastro-entérite qui touche habituellement les Français aux alentours de Noël fait son apparition avec près de trois mois d’avance et déjà plus de 200 000 cas diagnostiqués rien que sur la semaine écoulée. Selon IRSAN (Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé) ces chiffres sont anormalement élevés pour la saison, mais alors comment faire pour ne pas attraper la gastro-entérite à votre tour ?

comment prevenir la gastro enterite

La gastro-entérite sévit déjà avec trois mois d’avance

Votre enfant se plaint de douleurs abdominales, refuse de manger, a peut-être un peu de fièvre et ressent régulièrement des nausées ? Alors il est possible que vous fassiez partie des nombreux Français à être touchés prématurément par la gastro-entérite cette année.

Selon les chiffres de l’IRSAN basés sur les données recueillies par SOS Médecins, 225 732 personnes sont tombées malades la semaine dernière, soit une évolution de près de 16% rien que sur ces sept jours.

Si l’on en croit la carte régulièrement mise à jour, les régions les plus concernées sont l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et le Grand Est avec d’importants pics de progression signalés notamment dans les régions Centre – Val de Loire, Grand Est et Île-de-France. Alors que ce type d’accroissement est généralement constaté en Janvier, le mois d’Août dernier voyait déjà un nombre de cas supérieur de 20% à la moyenne saisonnière.

evolution gastro enterite en france

Crédit : IRSAN

Comment se protéger au mieux de la gastro-entérite

Quel que soit votre environnement familial ou professionnel, quand la gastro se répand difficile de passer au travers à fortiori si vous avez des enfants en bas age à la maison. Toutefois, afin de limiter les risques, il existe certaines précautions à prendre qui pourront vous aider à moins tomber malade.

La première chose dès lors qu’un cas est signalé autour de vous est de bien se laver les mains, d’autant plus si votre enfant est lui-même malade. Si un élève de sa classe attrape la gastro-entérite, lavez les mains de votre enfant plus souvent sans oublier le dos , les entre-doigts, les ongles et les poignets. Rincez ensuite pendant 10 secondes et séchez idéalement avec une serviette en papier à usage unique.

Limitez au maximum les sources de contamination en utilisant des mouchoirs jetables, en évitant de vous toucher le visage sans vous être lavé les mains, mais aussi par exemple en plaçant les brosses à dents dans des endroits séparés et en aérant bien votre maison.

Enfin, n’oubliez pas de mettre l’accent sur l’hygiène de la cuisine, des ses ustensiles mais aussi de la salle de bain et des toilettes, partout où les muqueuses entrent en contact avec les accessoires ou le mobilier de la maison et pourraient transmettre leurs bactéries.

Heureusement pour vous, si ces précautions n’ont pas suffit, sachez que la gastro-entérite disparaît généralement sous 1 à 3 jours, toutefois pour les personnes âgées, fragiles, les enfants ou si les symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à consulter votre médecin rapidement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !