Les bienfaits du Savon Noir

Si on remonte dans l’histoire, les premières preuves de l’existence du savon se situent, dans les années 3000 av. J-C en Syrie. Il était question du savon d’Alep. Aujourd’hui, le Maroc est le pays qui apprécie et fabrique le plus le savon noir. Il a une grande place dans la tradition marocaine, il est utilisé dans les hammams où les femmes viennent se détendre et nettoyer parfaitement leur peau. Le savon noir a traversé le temps, il est totalement naturel, fabuleux en cosmétique mais aussi très efficace en produit ménager.

bienfaits du Savon Noir

En tant que produit cosmétique

Il est totalement naturel à la différence de nos gels douche qui sont faits de tensioactifs synthétiques. Il provient d’un mélange d’huile d’olives noires broyées, de sel et de potasse qui n’est que de l’oxyde de potassium hydraté.

Au premier abord, il n’a pas un aspect attirant, il ressemble plutôt à une pâte marron. Il devient onctueux et agréable dès qu’il est humidifié, ses effets lavants et purifiants sont hors normes. Il est idéal pour la peau et l’aide à se débarrasser de ses cellules mortes.

Il suffit de se savonner et d’attendre trois ou quatre minutes pour qu’il agisse bien, son action exfoliante peut être augmentée avec l’utilisation d’un gant granuleux. Le résultat est époustouflant car la peau est magnifiquement douce et hydratée. Le savon l’a nourrie de vitamine E dont il est riche.

C’est un véritable soin qui nettoie profondément toutes les peaux en les nourrissant, il n’a absolument aucun effet irritant.

En tant que produit ménager

Le savon noir se présente sous forme plus liquide et peut nettoyer à peu près tout dans votre maison sauf les surfaces vitrifiées.

Étant très concentré en produits actifs, il s’utilise en petites quantités. Efficace pour les sols, il les nettoie, les nourrit et les fait briller. Il redonne aussi du brillant aux fenêtres et nettoie le cuir en douceur.

Il peut aussi redonner tout son éclat à l’argenterie et aux cuivres, il suffit de les faire tremper dans de l’eau à laquelle on ajoute trois ou quatre cuillères de savon noir.

Ce produit dégraisse parfaitement la cuisine, nettoie les fours et accessoirement les barbecues, il faut juste le laisser agir. Dans la salle de bain, il décrasse les sanitaires, les rend parfaitement blanc et les désinfecte en même temps.

Où en acheter ?

On achète le savon noir dans les magasins bio pour le cosmétique et dans les surfaces de bricolage pour les produits d’entretien. Il faut lire les étiquettes pour bien vérifier sa composition. On le trouve très facilement sur Internet (voir lien ci-dessous).

Sa fourchette de prix est très large. Pour le savon en cosmétique, les prix varient de 5 à 10 euros pour 200 / 250 grammes.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !