Bactéries : Les bouteilles d’eau plus sales que les WC

On dit souvent que la lunette des toilettes est sans doute l’endroit le plus sale de la maison avec peut-être le clavier de l’ordinateur. Pourtant, il semblerait qu’un autre objet les détrône tous deux de leur peu ragoutant palmarès ; en effet les goulots de bouteilles d’eau seraient, si réutilisés, bien plus sales encore que les WC.

bouteilles plus sales que les toilettes

Plus de 900 000 bactéries au centimètre carré

C’est en étudiant les bouteilles d’eau consommées par un sportif pendant 7 jours consécutifs que l’on a pu s’apercevoir de leur haute teneur en bactéries de tous types.

Après analyse d’une dizaine de ces bouteilles réservées à la même personne, plus de 900 000 bactéries au centimètre carré sont apparues sur la plus sale d’entre elles tandis qu’une moyenne de plus de 310 000 bactéries au centimètre carré s’affichait sur toutes les autres.

Non seulement les chiffres sont supérieurs à ceux relevés sur la cuvette des toilettes mais en plus, le détail laisse apparaitre des organismes dangereux comme la fameuse E.Coli responsable de gastro-entérites mais aussi de méningites.

Mais alors qu’il est conseillé de boire entre 1 et 2 litres d’eau chaque jour, comment faire avec un goulot de bouteille aussi contaminé ?

Ne pas conserver sa bouteille ou la nettoyer

Alors que vous utilisez peut-être de la Javel pour désinfecter la lunette et la cuvette de vos toilettes, difficile de faire la même chose avec vos bouteilles d’eau. Pourtant, on estime que 60% d’entre elles présentent un risque de contamination pour l’homme.

Toutefois il existe plusieurs conseils à suivre afin de profiter d’une eau meilleure, comme éviter de stocker vos packs d’eau minérale en plein soleil et consommer le contenu d’une bouteille dans les 48 heures après son ouverture, pas plus.

Enfin, n’hésitez pas à privilégier, à la maison en tous cas, les bouteilles en verre. Non seulement vous aurez moins envie de boire à la bouteille (c’est moins pratique), mais en plus vous pourrez les nettoyer chaque soir à l’eau bouillante et à l’aide de produit vaisselle.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !