L’arnaque au SMS « Vous avez reçu un colis » revient en force

Lorsqu’il est question d’arnaquer les particuliers, certains rivalisent de créativité et d’ingéniosité. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une arnaque née il y a plus de 5 ans, le fameux SMS « Vous avez reçu un colis », qui effectue un vrai retour en force en 2017. Les autorités tiennent donc à rappeler le fonctionnement de cette arnaque afin d’éviter que les Français ne se fassent massivement piéger par les arnaqueurs.

Une célèbre arnaque au SMS fait son come-back

Attention aux alertes au colis reçu !

Alors que les arnaques par téléphone sont de plus en plus nombreuses et qu’elles sont de plus en plus variées, ces dernières semaines ont été l’occasion d’assister au grand retour de l’une d’elles.

Apparue il y a maintenant plus de 5 ans, cette arnaque consiste à vous informer par SMS qu’un colis vous attend dans un point-relais proche de chez vous mais que vous devez préalablement appeler un numéro dédié pour pouvoir le retirer.

Si vous faites face à pareille situation, mieux vaut ne pas appeler et rassurez-vous, vous ne laisserez pas un colis se perdre.

En effet, un tel SMS est le moyen utilisé par des arnaqueurs pour vous faire appeler le 3422, une ligne qui, comme par hasard, sera surchargée, et vous mènera directement à un disque. Bien évidemment, il s’agit d’une ligne surtaxée à 0,80€ la minute.

Ainsi, plus longtemps vous attendez pour avoir un interlocuteur, plus vous perdez d’argent et plus l’arnaque est profitable pour les organisateurs.

Par conséquent, ne perdez jamais de l’esprit que l’on n’appelle jamais un point retrait pour retirer un colis. En respectant cette règle simple, vous vous éviterez bien des ennuis !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !