Spécialiste : Quel délai pour un rendez-vous selon votre région ?

Pour les Français, obtenir un rendez-vous chez le spécialiste quel qu’il soit, est devenu au fil des années de plus en plus difficile spécialement à cause des délais d’attente qui ne cessent de s’allonger. Alors qu’il ne fallait attendre en moyenne que 13 jours en 2012, il faut en compter aujourd’hui 60 et même jusqu’à 117 en ville pour une visite de contrôle chez l’ophtalmologiste.

delais d'attente plus longs specialites

Une attente toujours plus longue mais différente selon les régions

Alors qu’il fallait en moyenne patienter 13 jours en 2012, il faut en compter pas moins de 60 aujourd’hui pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste. Avec des délais toujours plus longs, difficile pour certains de conserver un accès aux soins correct. L’attente serait d’ailleurs le premier facteur de renoncement à se soigner pour les patients.

En effet, selon les spécialités, mais également selon les régions de France et l’environnement (rural ou urbain), il est plus ou moins fastidieux d’avoir accès à un ophtalmologue, ou encore à un gynécologue et même à un dentiste.

En ville, il faut être très patient avec en moyenne 117 jours pour rencontrer votre ophtalmo, 68 jours pour aller chez le gynécologue ou encore 64 jours pour consulter votre dermatologue. Depuis 2012 chacune de ces spécialités à vu le délai d’obtention pour un rendez-vous s’allonger entre 13 et 23 jours.

À noter que les généralistes eux aussi sont concernés avec en 2017 une semaine à patienter soit deux fois plus qu’en 2012.

Pour en savoir plus et comme publié dans Le Figaro, le cabinet Jalma a fait réaliser un Observatoire de l’accès aux soins, avant de mettre ses résultat à profit pour la réalisation d’un baromètre de délais d’attente.

Selon plusieurs critères comme votre région, la spécialité recherchée, la zone d’habitation mais aussi votre disponibilité, cet outil vous indique le délai moyen à patienter ainsi que le délai maximum constaté. On apprend ainsi que la région Nord est la plus durement pénalisée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !