Remède contre la toux sans utiliser de médicaments

La toux n’est généralement pas une pathologie grave, mais elle possède un caractère récurrent qui peut devenir ennuyeux au fur et à mesure du temps qui passe. Cette maladie qui touche chacun d’entre nous, petits ou grands dès que les premiers froids font leur apparition, est souvent gênante. Il suffit parfois de quelques degrés de moins, un courant d’air, et vous voilà en train de tousser au moindre changement d’atmosphère.

Mais le plus ennuyeux reste les quintes de toux nocturnes. Elles vous fatiguent, vous rendent irritable et gâchent vos nuits chaque jour un peu plus. Pour palier à ces désagréments de l’hiver, et avant de vous rendre chez votre médecin, il existe différentes façons naturelles de soulager une toux bénigne voir de la faire disparaître. Elles se trouvent toutes dans vos placards.

miel-citron-menthe-bonbons-toux

Des remèdes naturels et efficaces contre la toux sans gravité

 

C’est le cas pour la toux, mais c’est également le cas d’autres petites affections du quotidien pour lesquelles il est possible d’appliquer quelques recettes simples. La toux vient d’une irritation des voies laryngées et/des bronches, voyons ce qui peut les calmer.

 

1/ Le miel

 

Antiseptique, antibiotique et antimicrobien, le miel possède de nombreuses vertus en plus d’avoir bon goût. Pour adoucir la gorge en cas de toux ou de rhume, préférez-le de couleur foncée comme le miel de châtaigner. Les miels sombres contiennent plus de phénol, excellent contre la toux.

 

2/ Les oignons

 

Anti-infectieux idéal de la zone bouche / gorge, l’oignon possède de nombreuses propriétés insoupçonnées. Incroyable en cuisine, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous soigner. Cuit, il adoucit à merveille la gorge et calme rapidement les toux persistantes.

 

Astuce : découpez un oignon en deux et placez-le sous le lit d’un enfant dont la toux serait particulièrement active la nuit. Il se calmera rapidement et pourra reprendre sa nuit plus facilement.

 

3/ Les sirops maison

 

Deux recettes inratables contre la toux.

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron frais avec une cuillère à soupe de miel (foncé de préférence). Faites chauffez et prenez une cuillère dès que la gorge vous gratte.
  • Pelez et hachez 6 oignons que vous passerez au bain marie avec 1/2 tasse de miel. Couvrez le tout et laissez mijoter à feu très doux pendant deux heures. Recueillez le jus et prenez une cuillère à soupe toutes les 2 à 3 heures.

 

Toutes ces conseils sont simples à appliquer et ne coûtent presque rien puis que vous possédez déjà tous les ingrédients dans votre cuisine. Cependant, en cas de toux résistante, n’hésitez pas à consulter votre médecin habituel pour plus de précisions.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !