Les bienfaits du chocolat sur la santé : 5 choses à savoir

Jusqu’au 2 novembre, se déroule le Salon du Chocolat 2014 à Paris. Entre les créations, les défilés et les dégustations … les amateurs vont être servis. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, nous allons vous parler des bienfaits du chocolat afin de vous déculpabiliser lorsque vous craquez pour une petite douceur chez vous ou à l’extérieur.

carré de chocolat noir

Consommer du chocolat aurait des effets positifs sur la santé

Le chocolat noir bon c’est pour la santé

 

Si vous aussi vous avez tendance à grignoter un bout de chocolat dans la journée, arrêtez de culpabiliser car celui-ci serait bénéfique pour la santé. En effet, il agirait positivement sur le corps mais aussi sur le mental, voyons en détail les atouts de cet aliment et n’hésitez pas à accompagner votre lecture avec un petit carré de chocolat noir bien évidemment.

 

  • 1/ Le chocolat idéal pour lutter contre le cholestérol

 

Les protéines transportent le cholestérol dans les vaisseaux sanguins, certaines le font jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion et d’autres protéines le laissent de côté, c’est le mauvais cholestérol (qui peut boucher les artères).

Dans le chocolat et le cacao, il y a des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes qui vont diminuer l’affut du mauvais cholestérol et favoriser le bon cholestérol. La vitamine B3 également présente dans le chocolat va réduire l’encrassement des artères.

 

  • 2/ Le chocolat : un anti-stress efficace

 

Le chocolat noir contient 112 mg de magnésium pour 100 gr et le chocolat au lait 60 mg. Ce minéral permet de lutter activement contre l’anxiété et le stress, à l’inverse un déficit en magnésium peut provoquer une baisse d’énergie.

Cette sensation de fatigue peut se reporter sur le mental car en étant en forme on peut plus facilement lutter contre ses petits soucis. Il faut savoir aussi qu’une alimentation riche en magnésium peut réduire les risques de faire un infarctus du myocarde ou un AVC mais également baisser la tension artérielle et diminuer la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.

Chez la femme ménopausée, le magnésium peut avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose.

 

  • 3/ Le chocolat un très bon antioxydant

 

Le cacao aurait une capacité antioxydante 4 à 5 fois plus élevée que le thé noir et 2 à 3 fois plus élevée que le thé vert et le vin. Cette caractéristique est notamment dû aux flavonoïdes et aux minéraux comme le zinc, le cuivre et la manganèse.

Ce résultat a été prouvé suite à une dilution de 2 cuillères à soupe de cacao pur dans une tasse d’eau chaude de 25 cl. Cependant attention car en étant dilué dans du lait, les bienfaits antioxydants diminueraient.

 

gâteau chocolat lait noir

Du chocolat noir fondu

 

  • 4/ Le chocolat bon pour les femmes enceintes

 

D’après une étude, manger quotidiennement du chocolat noir pour les femmes enceintes réduirait de 69% le risque de faire une prééclampsie (complication liée à l’hypertension artérielle) . L’étude a été mené par l’université de Yale sur 2 291 femmes enceintes entre 1996 et 2000. Les scientifiques ont pu mesurer le taux de théobromine dans le cordon ombilical, composant qui se trouve dans le chocolat noir. La théobromine permettrait donc de diminuer le risque de prééclampsie.

 

  • 5/ Le chocolat diminuerait la tension artérielle

 

Une étude allemande prouverait que consommer 2 carrés de chocolat par jour soit 6 grammes pourrait faire diminuer la tension artérielle. Un groupe de personne de 56 à 73 ans aurait suivi un régime alimentaire durant 18 semaines durant lequel ils auraient mangé 2 carrés de chocolat par jour.

Au final leur propension à l’hypertension est passée de 86% à 68%. L’autre groupe qui a eu du chocolat blanc n’a pas obtenu le même résultat positif car ce dernier est sans polyphénols.

 

En résumé le chocolat et surtout le chocolat noir est bénéfique pour la santé notamment pour les problèmes de circulation sanguine, les maladies cardiaques, le cholestérol, l’hypertension artérielle et les crampes musculaires. Il peut également vous mettre de bonne humeur en vous redonnant de l’énergie, ce qui remplacerait la caféine et les boissons énergisantes.

Mesdames, sachez également que le chocolat peut vous aider à lutter contre l’apparition des rides mais aussi à ralentir le vieillissement de la peau du visage. Pour cela pensez à faire des masques au chocolat. Alors faites-vous plaisir en mangeant du chocolat sous bien des formes, un petit carrée, un gâteau ou une tarte mais attention avec modération de même !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !