Paquet de cigarettes neutre : voici à quoi il ressemblera !

Voilà un certain temps que le projet de loi santé de Marisol Touraine agite l’hémicycle. Il y a quelques jours, les troubles du comportement alimentaire et notamment l’anorexie et plus spécialement le fait d’utiliser des mannequins trop maigres sur les podiums était interdit par un amendement à cette même loi. C’est aujourd’hui au tour de la cigarette d’être, encore une fois, dans la ligne de mire.

paquet de cigarettes neutre

Un paquet neutre au message sanitaire bien visible

Le paquet neutre de cigarettes. Voilà des mois que le sujet revient régulièrement dans les médias sans toutefois trouver d’écho satisfaisant. Eh bien ça y est, un amendement voté ce vendredi, prévoit l’entrée en vigueur du paquet neutre de cigarettes pour le mois de Mai 2016, c’est à dire dans à peine une année.

Selon le Comité National de lutte Contre le Tabagisme, un paquet neutre se définit par une absence totale d’accessoire publicitaire. En réalité, les paquets de cigarettes neutres seront absolument tous similaires, tant en typographie, qu’en couleur ou en format.

  • La marque apparaîtra toujours mais en petit, en bas du paquet et inscrite simplement
  • La même typographie sera utilisée pour tous les paquets
  • Le format du paquet lui-même sera standardisé
  • Un code barre assurera la traçabilité de chaque paquet de cigarettes
  • Le message sanitaire à savoir l’avertissement plus la photo occuperont un espace égal à 65% du paquet

Cette mesure, déjà effective depuis 2012 en Australie, aurait permis un recul de 3.4% de la consommation de tabac dans le pays. En France pourtant, les buralistes comme les cigarettiers sont particulièrement mécontents de cette nouvelle, qui, couplée aux dernières augmentations va sans doute faire une fois de plus beaucoup de tord à leur commerce.

Cependant, l’amendement sur le paquet neutre n’est pas le seul à avoir été adopté, puisque il sera désormais interdit de fumer en voiture dès lors qu’une personne de moins de 18 ans sera présente à bord.

Reste à voir si cette nouvelle mesure anti-tabac aura un impact significatif en France, pour le moment et toujours selon le CNCT, 68% des français interrogés en aurait une idée positive.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !