Les boissons sans sucres feraient grossir ?

Les publicités se chargent bien de nous dire que les boissons sans sucres ne feraient pas grossir. Une vérité qui serait fausse selon une recherche américaine, qui est bien évidemment, contestée par les producteurs.

boissons non sucrées prise de poids

Les boissons sans sucre feraient prendre du ventre

 

Si depuis un moment vous buvez des boissons light en pensant éviter la prise de poids et bien vous avez tout faux. Le 17 mars 2015, une étude américaine parue dans la revue American Geriatric a révélé que les boissons non sucrées feraient tout de même grossir. Une nouvelle qui va sans doute vous faire réfléchir.

Cette étude a été menée pendant 10 ans sur 749 Américains âgés de plus de 65 ans. Voici ses résultats :

 

  • Ceux qui n’ont pas consommé ce type de boissons, ont pris 2 cm de tour de taille.
  • Ceux qui en ont bu occasionnellement, ont pris 4.65 cm.
  • Ceux qui en ont bu quotidiennement, ont pris 8 cm (soit 4 fois plus que ceux qui n’en buvaient pas).

 

L’Association américaine des boissons conteste bien évidemment les résultats de cette enquête et a déclaré « des études antérieures, incluant des essais cliniques sur l’homme, ont soutenu la thèse que les boissons allégées sont utiles en accompagnement d’un programme nutritionnel complet. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits des boissons allégées. »

L’union des producteurs d’aliments et de boissons sans sucres et allégées a précisé qu’il fallait prendre ses conclusions avec prudence car en vieillissant on aurait tendance à perdre de la masse musculaire et à prendre du ventre.

Concernant la santé, l’étude insiste sur la vulnérabilité des personnes âgées et précise que ce type de boisson peut entraîner des problèmes cardiovasculaires ainsi que du diabète.

Et vous buvez-vous des boissons sans sucres ? Que pensez-vous de cette étude ? Allez-vous ralentir votre consommation ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !