Œufs contaminés au pesticide : Les produits touchés bientôt dévoilés

Depuis plusieurs semaines maintenant, une grave grise sanitaire secoue la France, l’Europe et s’étend même au-delà. Des œufs contaminés par un pesticide interdit ont été commercialisés par plusieurs usines, vendus auprès des particuliers et utilisés dans la fabrication de divers aliments. Ainsi, le gouvernement devrait dévoiler dans les jours qui viennent la liste détaillée des marques et des produits concernés.

oeufs contamines

La liste des produits contaminés prochainement publiée

Alors qu’il n’était il y a encore quelques jours pas envisagé de le faire, le gouvernement par le biais de son ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, vient d’annoncer la prochaine publication de la liste des aliments eux aussi concernés par la crise sanitaire des œufs contaminés au fipronil.

Depuis plusieurs semaines de nouvelles révélations interviennent régulièrement alors que le territoire touché n’a cessé de s’étendre atteignant les frontières du Japon, et les entreprises atteintes par le problème d’être plus nombreuses.

Ainsi, devant la pression imposée notamment par plusieurs associations de consommateurs et alors que d’autres pesticides sont régulièrement utilisés pour la culture en France, le gouvernement va publier la liste des produits fabriqués à partir d’œufs contaminés, mise à jour au fur et à mesure de l’obtention des résultats d’analyse.

Seront donc précisés les marques, numéros de lots, conditionnements et dates de mise sur le marché dès lors que la présence de fipronil aura été détectée au delà des seuils autorisés.

Cependant, les enseignes de la grande distribution ne seraient tenues que dans « certains cas » d’en informer leur clientèle alors qu’il est actuellement possible que de tels articles alimentaires soient encore en rayon.

Bien que selon le ministre les risques sanitaires soient faibles, il faut rappeler que le fipronil est utilisé afin de traiter les animaux contre les puces, les tiques et autres acariens et qu’il est interdit en Europe, sur les bêtes destinées à la chaîne alimentaire.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. asn68 17 août 2017 - 8 h 07 min

    Une fois le stock consommé, on pourra nous dire quelq sont les produits à ne pas acheter.