Œufs contaminés : Après les gaufres quels produits sont retirés des rayons ?

Alors qu’il ne s’agissait pour le moment que de paquets de gaufres de marques distributeurs, de nouveaux produits fabriqués à partir des œufs contaminés au pesticide viennent d’être retirés de la vente. Parmi eux des pâtes, des gâteaux et même des préparations à base de pommes de terre. En tout, la liste qui vient d’être révélée aux consommateurs par le ministère de l’Agriculture, contient pas moins de vingt produits différents.

oeufs contamines nouvelle liste

Plus de vingt références retirées des rayons alimentaires

Depuis que le scandale des œufs contaminés au fipronil a éclaté, toujours plus de produits sont concernés par ce problème sanitaire. Après avoir dans un premier temps refusé, le gouvernement a finalement fait le choix de divulguer au fur et à mesure que des tests seraient pratiqués, la liste des aliments et des préparations touchées.

Bien que les autorités ne cessent de rappeler l’absence de risque pour la santé des consommateurs, une vingtaine de références supplémentaires viennent toutefois d’être retirées des rayons des supermarchés.

1. Des gaufres marque distributeur

Une première liste révélée sur le site internet du ministère de l’Agriculture, faisait état de très nombreuses marques de gaufres contaminées par les œufs au fipronil.

Il s’agissait essentiellement des marques distributeurs des grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino, dont les lots avaient été mis en vente à partir du 23 juin. Tous ces produits avaient pour point commun d’être fabriqués par la même usine implantée aux Pays-Bas avant d’être vendus en France.

2. Un gâteau à la frangipane

C’est ensuite au tour de la marque Lotus de retirer ses gâteaux à la frangipane. Fabriqués en Belgique, ils étaient commercialisés en France depuis le 7 juillet dernier.

3. Plusieurs marques de pâtes

Ce mercredi 23 août, une nouvelle liste venait compléter celle des premiers aliments fabriqués à partir d’œufs au fipronil. Il s’agit désormais de pâtes industrielles et artisanales connues sous les marques « Grand-mère » et « Nos régions ont du talent », « nids 4 mm 7 œufs » 250 et 500 grammes et « mini torsades 7 œufs » 250 grammes.

Fabriquées en France et mises sur le marché à partir du 14 juillet, ces pâtes contiennent toutes des taux de pesticides supérieurs à la norme sanitaire.

4. Des pommes dauphines

Dernier ajout à une liste que le ministère précise comme étant évolutive, les pommes dauphines Système U en sachet de 1kg. Également fabriquées en Belgique, leur date de mise en vente n’est pas connue.

5. Brownies et muffins

Le 24 août sont venus s’ajouter à une liste déjà relativement longue cinq références de muffins et deux références de brownies. Il s’agit des brownies au chocolat « Marque Repère » avec des pépites, individuels et à partager vendus par les magasins Leclerc, de muffins « Marque Repère » et de quatre références de muffins Leader Price :

  • Brownie chocolat pépites à partager Marque Repère 285g
  • Brownie individuel chocolat et pépites Marque Repère 240g
  • Muffins pépites chocolat noir Marque Repère 4x75g
  • Muffins chocolat pépites chocolat Leader Price 4x75g
  • Muffins Vanille fourrés myrtilles Leader Price 4x75g
  • Muffins Vanille pépites chocolat Leader Price  4x75g
  • Muffins Vanille pépites chocolat fourrés noisette Leader Price 4x75g

Tous fabriqués en Belgique avec des œufs contaminés, ils ont été mis sur le marché à compter du 28 juin.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Ellen 29 août 2017 - 0 h 47 min

    Dans mon leclerc les gauffres marque repere sont toujours en rayon 😡 inadmissible !!