Internet : attention à l’arnaque des micro-paiements !

Avez vous déjà entendu parler d’Internet + ? Il s’agit d’un système de micro-paiements censé faciliter la vie des internautes et grandement simplifier leurs démarches. Toutefois, il semblerait que le principe puisse donner lieu à des arnaques dont le montant atteindrait parfois plusieurs dizaines d’euros chaque mois.

arnaque micro paiements

Internet + et le paiement facilité

Si vous ne connaissez pas Internet +, n’hésitez pas à vous renseigner car à priori, le service est activé par défaut chez tous les opérateurs mobile et ADSL.

Le principe est le suivant ; il s’agit d’un service de facturation pour lequel vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carte bancaire. Il suffit de donner votre accord à un paiement qu’il soit unique, mensuel, trimestriel ou annuel, afin que la somme soit reportée sur votre facture téléphonique ou internet.

Si les sommes autorisées sont au maximum de 10€ et si le site lui-même parait sérieux et peut même s’avérer pratique en permettant à l’internaute d’éviter de divulguer ses coordonnées bancaires, des services frauduleux ont réussi à en détourner l’utilisation.

Le risque d’abonnement abusif

En fait, pour donner son accord à un paiement avec Internet + il suffit souvent de cliquer sur un bouton « Valider » sans qu’aucune confirmation supplémentaire ne soit demandée. Le mobile ou la box identifient le client et le montant est immédiatement reporté sur la facture du mois suivant.

Or, certains sites et services de publicité malveillants ont réussi à détourner le service et parfois, la page de validation est formulée de telle manière qu’en pensant refuser le paiement, en réalité vous l’acceptez.

De plus, les démarches pour vous faire rembourser et parfois même simplement pour annuler la facturation peuvent s’avérer compliquées. C’est pourquoi il est important de faire preuve de la plus grande vigilance quand vous cliquez un lien sur internet. De la même façon attention, si vous prêtez votre smartphone à un enfant, il pourra lui aussi valider ce type de paiements sans y prendre garde.

Bon à savoir, il suffit de prendre contact avec votre opérateur pour lui demander de bloquer le service Internet + afin de ne prendre aucun risque.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Joseph 24 août 2016 - 9 h 54 min

    Peut-on savoir les sites concerné par ce « internet+ » ? Merci d’avance