Comment protéger votre carte bancaire des arnaques ?

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus répandu et sans doute le plus utilisé à travers le monde. De la même façon, les vols d’informations et de numéros bancaires sont eux de plus en plus nombreux.

Avec l’arrivée de la saison estivale, l’afflux de touristes et les nombreux déplacements à venir, les arnaques aux numéros de cartes bancaires risquent de se multiplier. C’est pourquoi la gendarmerie et les pouvoirs publics mettent en garde les consommateurs avec quelques conseils simples à mettre en place afin d’éviter au maximum les soucis.

Découvrez en cinq points, comment vous protéger au mieux des arnaques à la CB.

proteger carte bancaire

1 – Vos coordonnées bancaires doivent toujours rester secrètes

Quel que soit le prétexte, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à un tiers, ces informations ne regardent que vous et doivent rester secrètes. Afin de vous protéger au mieux, mémorisez le cryptogramme à trois chiffres au dos de votre carte puis couvrez-le par un autocollant afin de rendre invisible.

En effet, sur internet pas besoin de code secret, les chiffres indiqués sur la carte suffisent à effectuer un achat. Mieux vaut donc en cacher un maximum.

2 – Pour vos achats en ligne, vérifiez que la page soit sécurisée

C’est assez simple, tous les navigateurs affichent aujourd’hui un cadenas pour vous informer que vous vous trouvez bien sur une page de paiement sécurisée. Il se trouve en haut à gauche de votre écran, au début de la barre d’adresse où est inscrite l’URL du site que vous êtes en train de visiter. De plus la mention « https » apparaît en vert au même endroit.

https securise

3 – En magasin restez vigilent

Même si ce type de vol à l’arraché se produit moins souvent au profit de techniques plus « discrètes », lors d’une transaction en magasin ne quittez jamais le terminal des yeux et rangez immédiatement et correctement votre carte juste après le paiement.

Il est en effet toujours difficile d’être complètement à l’abri d’un voleur opportuniste.

4 – Au distributeur la discrétion est de mise

L’information est souvent rappelée à l’intérieur même des banques mais reste primordiale ; composez toujours votre code secret à l’abri des regards autour de vous. Il suffit qu’une personne mal intentionnée le mémorise et elle n’a alors plus qu’à vous voler votre carte bleue pour s’en servir.

5 – Toujours avoir l’œil sur vos comptes en banque

Parce qu’en cas de vol de carte bancaire ou de fraude sur votre compte en banque, il sera nécessaire de réagir très vite, gardez toujours un œil sur votre relevé de compte. Consultez-le fréquemment si ce n’est quotidiennement, vous vous apercevrez alors du moindre mouvement suspect dont vous ne seriez pas à l’origine.

Ainsi vous pourrez faire opposition à votre carte bancaire mais aussi à un chèque plus facilement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !