Initiation gratuite aux gestes de premiers secours (durée : 2 heures)

À la suite des attentats de Novembre 2015 et Juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le besoin de pouvoir venir en aide aux autres lors de situations extrêmes et exceptionnelles au cours desquelles des vies peuvent être mises en danger. C’est dans ce but que le Ministère de l’Intérieur avec le concours de l’Éducation nationale et des acteurs du secourisme, à choisi de mettre en place une initiation gratuite de 2 heures aux gestes de premiers secours.

initiation aux gestes de premiers secours

S’initier gratuitement aux gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent, apprendre à alerter les secours, effectuer un massage cardiaque dans de bonnes conditions, utiliser un défibrillateur en toute sécurité ou encore stopper ou limiter une hémorragie peuvent être essentiels dans certaines situations et pourtant les Français sont relativement peu nombreux à être capables de les prodiguer.

C’est pourquoi, à la suite des attentats perpétrés en France ces derniers mois, le Ministère de l’Intérieur, l’Éducation Nationale et les acteurs du secourisme français ont mis en place dans tout le pays des sessions gratuites d’initiation aux gestes qui sauvent d’une durée à chaque fois de deux heures.

Si ces modules ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme en prévention et secours civiques de niveau 1, ils peuvent toutefois permettre à chacun de se familiariser avec certaines circonstances qui exigent du sang-froid et des réactions rapides.

Ces sessions se décomposent d’ailleurs en deux temps, l’un consacré aux « actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes » (dégagement d’une victime, mise en position d’attente et lutte contre les hémorragies) et l’autre aux réactions à tenir en cas d’arrêt cardiaque (apprentissage et pratique du geste).

Comment s’inscrire

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner aux gestes qui sauvent ? Des séances sont organisées partout en France et accessible par simple inscription sur le site interieur.gouv.fr.

Cliquez sur votre département et accédez aux prochaines formations, celles-ci donneront lieu à la délivrance d’une attestation par le formateur au nom du préfet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !