Comment faire disparaître les odeurs de tabac ? Conseils et astuces !

Au lendemain d’une soirée entre amis à l’occasion de laquelle vous étiez particulièrement nombreux ou bien parce que vous fumez vous-même régulièrement à la maison, votre intérieur est imprégné d’une désagréable odeur de tabac froid que nous ne savez plus comment enlever. Heureusement il existe plusieurs désodorisants naturels puissants et quelques astuces que vous allez pouvoir expérimenter afin de retrouver un air frais et sain dans toutes les pièces.

comment faire disparaitre odeurs de tabac froid

L’odeur de tabac froid s’installe partout

Il suffit de fumer quelques cigarettes à la maison ou pire, de laisser traîner un cendrier plein pendant quelques heures sur la table du salon, pour que celui-ci soit marqué d’une odeur désagréable de tabac froid. Vous avez tout essayé pour la faire disparaître mais elle s’incruste encore ? Découvrez nos meilleurs conseils pour éradiquer l’odeur de cigarette à la maison.

1. Toutes fenêtres ouvertes

Cela peut paraître évident, mais le simple fait de laisser longtemps mais surtout régulièrement les fenêtres ouvertes, même en hiver permet de renouveler l’air et de l’assainir en chassant toutes les mauvaises odeurs et pas uniquement celle du tabac.

2. Toujours vider les cendriers

À moins que ceux-ci ne restent dehors, il est primordial de vider chaque jour les cendriers de la maison, cela évitera qu’il puisse laisser leur odeur forte dans les moindres tissus environnants.

3. Laver rideaux et tissus

À l’occasion de votre prochain grand ménage de printemps, n’hésitez pas à déhousser votre canapé pour passer le revêtement dans la machine. De la même façon, les rideaux et doubles rideaux pourront le rejoindre pour une remise à neuf complète.

laver les tissus et les rideaux

4. Passer les tapis au bicarbonate

Avant d’aller vous coucher, saupoudrez généreusement l’ensemble de vos tapis et moquettes de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin il vous suffira de passer l’aspirateur pour que toute odeur de tabac froid se soit envolée.

Le bicarbonate peut également être utilisé en vaporisation mélangé à une cuillère à café de jus de citron et deux tasse d’eau chaude, à pulvériser dans toute la maison.

5. Nettoyer le mobilier au vinaigre blanc

Peut-être l’astuce la plus efficace pour tout ce que vous ne pouvez pas mettre en machine, comme les meubles et autres accessoires. À  l’aide de coton ou d’un chiffon propre, frottez-les soigneusement au vinaigre blanc, c’est le meilleur moyen de vous défaire rapidement d’une odeur de tabac froid.

6. Remplir le cendrier de sable

Ce n’est pas la peine d’acheter un sable particulier coloré, ou parfumé, le simple fait de mettre du sable dans vos cendriers permettra à vos cigarettes de s’éteindre immédiatement et à l’odeur d’être efficacement contenue. Le sable mouillé ajouté d’herbes de Provence fera également très bien l’affaire.

7. Peaux d’oranges et de mandarines

Rien de tel que de déposer des peaux de mandarine ou d’orange sur vos radiateurs allumés en hiver. Une puissante et très agréable odeur se développera rapidement dans votre intérieur sans que vous ayez plus d’effort à faire.

8. Utiliser du laurier

De la même façon que l’orange ou la mandarine, vous pouvez utiliser le laurier pour bien désodoriser la maison. Il suffit ici d’en faire brûler quelques feuilles dans un bol pour que la délicieuse odeur flotte partout et remplace celle du tabac.

feuilles de laurier a bruler contre les odeurs de tabac

9. Toujours les huiles essentielles

Non seulement les huiles essentielles possèdent des vertus pour certaines purifiantes pour d’autres cicatrisantes, mais en plus leur odeur parfois très caractéristique est capable de supplanter toutes les autres. Rien de tel que l’eucalyptus, également très bon pour les voies respiratoires et en cas de nez bouché, pour terminer d’assainir l’air d’une maison parfaitement aérée.

Attention toutefois à ne pas diffuser d’huile essentielle pendant que vous fumez, le mélange pourrait être fort désagréable et vous soulever le cœur.

10. Profiter des propriétés absorbantes du charbon

Le charbon possède de puissantes propriétés absorbantes qui vont vous permettre de faire disparaître petit à petit la mauvaise odeur du tabac. Il suffit d’en placer une bonne quantité dans un bol, vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage, et de déposer le bol dans la pièce où, la veille vous avez fumé, et le tour est joué.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !