Comment se débarrasser naturellement des mites à la maison ?

Les mites de vêtements se reconnaissent facilement aux petits trous qu’elles laissent sur les habits que nous rangeons dans nos placards et qui leur servent à la fois de nid mais aussi de garde-manger. En effet à la manière des capricorne pour le bois, les larves des mites se nourrissent des fibres qui les composent. Aussi, si vous en trouvez dans la buanderie ou dans votre chambre, voici comment faire disparaître les mites à vêtement facilement avec des ingrédients naturels.

se debarasser des mites naturellement

Mites à vêtements et mites alimentaires

Les mites de cuisine ou mites alimentaires se manifesteront un jour dans votre cuisine alors que vous constaterez l’apparition d’un petit nid dans un coin des murs et du plafond. Voraces elle aussi, la mite alimentaire se nourrit de toutes sortes d’aliments et est bien plus difficile à déloger que la mite à vêtements. Pour celle-ci plusieurs solutions naturelles suffisent généralement.

1 – Le plus simple, utiliser des marrons

marron

Rien de plus simple pour éloigner les araignées et les mites ! L’astuce consiste à placer des marrons un peu partout dans les placards, les cartons ou dans l’entrée afin de faire fuir les petites bestioles qui détestent leur odeur. De plus, les marrons ne se remplacent que tous les deux ans, autant dire qu’il s’agit là d’une astuce écologique et économique.

2 – L’écorce de bois de cèdre

Voilà une autre solution naturelle pour chasser les mites, rependre des écorces de bois de cèdre un peu partout dans la maison et surtout dans les endroits stratégiques. Vous le trouverez sous forme de boules, mais aussi d’huile essentielle à déposer sur un coton ou un tissu.

À noter qu’il ne faut pas oublier de renouveler votre huile ou de gratter vos écorces au papier de verre afin de les réactiver.

3 – L’alternative du camphre

Vous avez déjà souffert de violentes crampes ? Alors vous connaissez sans aucun doute l’odeur puissante et caractéristique du camphre. Si elle ne vous plaît pas, sachez que les mites la détestent également et donc que vous pouvez utiliser ses branches, des boules de camphre ou de l’alcool camphré pour vous en débarrasser.

4 – Utilisez les plantes du jardin

Plusieurs plantes faciles à trouver dans les jardins, dont un grand nombre d’aromatiques, font fuir les mites alors qu’elles dégagent pour nous une douce odeur de cuisine. La lavande et le laurier-sauce sont à mettre dans de petits sachets et à glisser dans vos étagères alors que le thym, la menthe et le romarin pourront être déposés dans de petits bols afin de laisser planer plus facilement leurs odeurs.

Enfin l’aspérule odorante aura elle aussi la capacité de mettre en déroute les petits indésirables.

5 – Conserver les écorces de citron

zeste de citron

Il suffira de déposer des écorces de citron fraîches régulièrement dans les armoires pour que leur odeur forte et piquante déloge une bonne fois pour toutes les invités indésirables.

6 – Opter pour les huiles essentielles

Il suffit ici de reprendre toutes les essences déjà citées comme le thym, le cède, la menthe, le romarin ou même l’eucalyptus, et d’opter pour leur présentation sous forme d’huile essentielle. Tout le monde ne le sait pas, mais quelques gouttes de ces huiles peuvent revêtir une étonnante puissance. Il suffit de les déposer sur un galet poreux et de laisser agir.

7 – Les savons de Marseille ou d’Alep

Voilà un autre ingrédient agréable pour nous mais qui ne l’est pas du tout pour les mites. Le savon de Marseille de même que le savon d’Alep (plus efficace encore s’il est riche en huile de baie de laurier) sont à déposer par petits morceaux partout où des habits sont entreposés pour une plus grande tranquillité.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !