Comment se débarrasser des araignées de la maison sans les tuer ?

« Araignée du matin, chagrin ; araignée du midi, souci ; araignée du soir, espoir » tel est le dicton que l’on émet dès lors que l’on rencontre dans sa maison, l’une de ces petites ou grosses bestioles composées de 8 pattes, de 2 crochets et d’un corps en 2 parties parfois velu. Nombreuses sont les personnes à en avoir une phobie. Malheureusement ces drôles de bestioles n’y peuvent rien et sachez même qu’elles ont un rôle écologique insoupçonné. En effet, celles-ci permettent naturellement de nous débarrasser des mouches, des guêpes, des moucherons, des moustiques et autres insectes…plus de 400 millions d’insectes tombent dans leurs filets chaque année. Or des araignées dans une maison, ça ne fait pas très propre et celles-ci font souvent froid dans le dos.

comment se débarrasser des araignées à la maison

Astuces pour se débarrasser des araignées

Pour tous ceux, qui en ont la phobie ou qui souhaiteraient avoir une maison tout propre, découvrez plus bas quelques astuces pour vous débarrasser des araignées et de leurs toiles, le tout naturellement et gratuitement.

Araignée source de phobie mais pas forcément néfaste

Dans le monde, il existerait environ 42 000 espèces d’araignées différentes dont à peu près 1 600 espèces en France. Des espèces qui ont conquis presque tout le territoire terrestre (hors haute montagne et zone polaires), certaines vivent même dans les eaux douces, à l’intérieur de bulles qu’elles conçoivent elles-même.

Si les araignées sont souvent l’origine de phobies, elles sont généralement inoffensives. En France elles peuvent parfois mordre mais leur venin n’est pas d’une quantité suffisante et fort pour avoir des conséquences néfastes sur l’organisme humain. En plus elles s’avèrent être très utiles dans les maisons puisqu’elles se régalent des insectes qu’elles y trouvent. Cependant leur présence reste difficilement supportable pour beaucoup de monde.

Si les araignées vous font peur et que vous ne souhaitez ne plus les croisez chez vous, voici ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de vous en débarrasser naturellement et sans les tuer.

Se débarrasser des araignées de votre maison sans les tuer

Les premières choses à respecter sont d’enlever toute la végétation qui pousse autour de votre logement, de ne pas laisser trainer la moindre miette de nourriture et nettoyer à fond et régulièrement votre maison.

Pour vous débarrasser des araignées et des toiles qu’elles tissent régulièrement en toute économie et écologie, découvrez des astuces simples de grand-mère ci-dessous .

chataigne pourse débarrasser des araignées

1ère astuce avec les copeaux et lambris de châtaignier : ils contiendraient une molécule répulsive pour les araignées. Placez-en un peu partout dans votre maison, là où les araignées ont pris l’habitude de tisser leur toile.

2ème astuce avec le vinaigre blanc : passez régulièrement du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon ou d’un vaporisateur sur le tour de vos fenêtres et vos portes, là où elles sont souvent de passage et tissent leurs toiles.

3ème astuce : Faites porter à ébullition de l’eau dans laquelle vous devrez mettre des feuilles de châtaigniers, des châtaignes et leur écorce. Ensuite laissez refroidir et vous n’aurez plus qu’à utiliser ce mélange en le vaporisant sur les lieux de passage des araignées (le pourtour des fenêtres et des portes par exemple).

Ces solutions plutôt simples à appliquer pour se débarrasser des araignées, vous permettront ainsi d’économiser quelques précieux euros sur l’achat d’insecticides, objets adhésifs ou autres produits anti-araignée, à la fois polluant et cher.

Si vous avez connaissez d’autres astuces à ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager plus bas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Christelle 3 octobre 2013 - 9 h 30 min

    ya aussi « araignée du tantot …cadeaux » !!! ;) c’est la mieux celle ci …!!!

  2. ced 3 octobre 2013 - 20 h 27 min

    Pour le châtaigne sa marche mon oncle avais placé un plafond en châtaigné et plus une toile ni aucune araignée sur le plafond !

    Pour ce qui est du pchiit c’est possible en version bio mais avec de l’essence de châtaigné.

  3. GUILLOIS 6 octobre 2013 - 23 h 19 min

    c est la pleine saison des marrons ,,,je viens donc de faire ma cueillette ,je les laissent secher qques jours et ensuite je les déposent dans des petits récipients repartis dans chaque piece

  4. Sabiche 25 septembre 2014 - 12 h 56 min

    Huile essentielles (30 à 50 gouttes) mélangées avec 50 cl de vinaigre blanc. Radical

  5. Sabiche 25 septembre 2014 - 13 h 00 min

    Huile essentielle de niaouli

  6. Sebastien 25 septembre 2014 - 17 h 48 min

    Merci pour cette astuce supplémentaire :)

  7. vince 26 septembre 2014 - 10 h 58 min

    Je vois des gens parler de châtaigne et d’autres de marron, et pour m’embrouiller encore plus la photo de l’article qui parle de châtaigne est un marron… Quelqu’un sait si les deux marchent ?

  8. lebreton 26 septembre 2014 - 13 h 48 min

    les feuille de menthe car les araignée n’aiment pas leur odeurs

  9. sali 29 septembre 2014 - 3 h 25 min

    Heu non pour ma part les araignée je les trouve dans mon jardin et plus précisément dans la menthe

  10. fred 1 octobre 2014 - 14 h 34 min

    Astuce.Pour la sortir sans la toucher ni l’ abîmer:Prendre une grosse boite d’ allumettes vide. La retourner ouverte sur la bête en faisant attention de ne pas écraser les pattes. Refermer et aller la déposer dehors. Le faire sur surface plane lorsque l’ araignée est à l’ arrêt de préférence; 50 araignées par an sauvées à mon domicile!

  11. melissa 2 octobre 2014 - 17 h 05 min

    moi jai 1 chat il les mange pas il me l’ai rammene a mes bien lol

  12. PAQUERETTE 4 octobre 2014 - 10 h 56 min

    moi je les attrape avec une boite d’allumette vide
    je sors le tiroir presque entièrement je le pose sur l’araignée,je ferme le tiroir elle est coincée dedans sans être blessée je la relache ds le jardin en ouvrant le tiroir vers le sol
    conditions pour que ça marche
    -ne pas avoir peur des araignées
    -avoir un jardin
    !!!!!!!!!!!!!!!