Se débarrasser des mouches de votre maison : astuces pratiques

Véritables nuisances pour l’Homme, les mouches sont considérées comme malpropres. Celles-ci sont d’apparence dégoûtante, portent de nombreux germes pathogènes et peuvent véhiculer des maladies comme le typhus ou le choléra.

Elles apprécient l’humidité et la chaleur, sont attirées par la lumière, se nourrissent d’une grande variété d’aliments et se prolifèrent en pondant leurs œufs dans les matières organiques chaudes et humides tels que les déchets en décomposition.

Aussi on se propose de vous présenter quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser car celles-ci commencent à faire leur grand retour. Vous n’aurez pas besoin d’aller à la chasse avec votre tapette à mouches sauf dans un cas extrême ou il faudra employer la manière forte qui est souvent la meilleure.

se débarrasser des mouches

1. Les clous de girofle comme anti mouche naturel

 

Si l’on utilise généralement les clous de girofle pour parfumer certaines de nos recettes de cuisine, sachez que les boutons floraux du girofle sont très efficaces pour se débarrasser des mouches. L’odeur qu’ils diffusent n’est pas vraiment appréciée par les mouches.

En plantant des clous de girofle dans un demi-citron, dans un oignon précuit à l’eau ou dans une demi-orange, les effluves dégagées sont équivalentes à un répulsif acheté dans le commerce. L’avantage c’est que ça fonctionne aussi bien et que c’est pas cher.

Placez ce répulsif naturel près de vos fenêtres ou des accès empruntés par ces sales bêtes volantes.

2. Préparer un piège à mouches efficace

 

Comme la grande majeure partie des insectes, les mouches sont attirées par les saveurs et odeurs sucrées. Vous connaissez sans doute le fameux piège de la bouteille que l’on utilise pour piéger les guêpes. Si ce n’est pas le cas, voici comment le confectionner.

Découpez une bouteille en plastique aux 3/4 (le 1/4 devant être la partie du goulot, qui servira d’entonnoir). Versez un peu d’eau sucrée au fond du 3/4 de bouteille et placez le 1/4 du haut de la bouteille de telle sorte que vous obteniez un entonnoir par lequel les mouches rentreront et ne pourront pas en ressortir.

Cette astuce ne vaut que si des mouches se sont déjà introduites chez vous. En effet, cela ne sert à rien de les attirer si elles ne sont pas dans votre maison.

3. Le basilic comme répulsif naturel

 

L’odeur du basilic appréciable pour nous, ne l’est pas pour les mouches. C’est pour cette raison que l’on peut utiliser nos pots de basilic comme répulsif.

Pour cela, il faut placer un pot de près des points d’accès empruntés par les mouches. Près de vos fenêtres, par exemple.

basilic contre les mouches

4. Utilisez du vinaigre blanc aussi un répulsif naturel

 

Tout comme les clous de girofles et le basilic, le vinaigre blanc dégage une odeur qui repousse les mouches. Versez un peu de vinaigre blanc dans un vaporisateur en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus puis vaporisez l’intérieur de votre habitation.

Les quelques mouches qui y seraient déjà présentes feront tout pour trouver une échappatoire. Laissez vos fenêtres ouvertes, si vous mettez cette astuce en application.

Autres recommandations

 

En plus de mettre en place toutes ces astuces, pensez à appliquer ces mesures suivantes : vider et nettoyer régulièrement vos poubelles (endroit que les mouches affectionnent particulièrement) et éviter de laisser traîner vos aliments à l’air libre tels que les fruits et les légumes.

Sensiblement dans le même genre, n’hésitez pas à découvrir des astuces pour se débarrasser des araignées naturellement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !