Comment réutiliser la pulpe d’orange et éviter de la jeter ?

C’est le printemps, nous avons tous envie et besoin d’énergie après un long hiver. Quoi de mieux pour cela qu’un jus d’orange pressé chaque matin ? Et pour bien faire les choses, découvrez comment réutiliser la pulpe du fruit rempli de vitamine C au lieu de la jeter.

pulpe orange

Des astuces cuisine, beauté et bien-être pour ne pas jeter la pulpe d’une orange pressée

 

Que vous utilisiez un presse-agrumes électrique ou que vous préfériez récupérer le jus d’orange à la main, en ce qui concerne la pulpe, le résultat est le même. Plus de la moitié du fruit va finir à la poubelle sous forme de peau et de pulpe.

Pour la peau pas de soucis, vous pouvez en faire des pot-pourris ou des zestes à mettre dans vos assiettes sucrées et salées, mais que faire de la pulpe ?

Comme pour le marc de café que l’on peut réutiliser, découvrez quelques astuces simples qui vous feront voir la pulpe d’orange autrement.

1. Dans la cuisine

 

  • Aromatisez votre chantilly avec un peu de jus et de pulpe d’orange passés au mixeur, rien de tel pour rajouter une touche d’agrume à vos desserts chocolatés sans les alourdir
  • Préparez un cake !

En plus de votre restant de 250g de pulpe d’orange il vous faut 60 grammes de farine, 20 de Maïzena, 35 de poudre d’amande, 250 de sucre en poudre, 20 de beurre, 1 oeuf, 2 jaunes d’oeuf, 1 cl de rhum et 10 cl de jus d’orange

Réalisez un sabayon froid, faites monter les œufs avec les jaunes et le sucre puis ajoutez le beurre fondu. Tamisez farine, Maïzena et amande avant de les incorporer au sabayon. Enfournez ensuite pour 35 minutes.

La pulpe d’orange est à utiliser pour le nappage. Après l’avoir mis à confire pendant 2 heures dans 75 grammes de sucre et 10 cl d’eau sans toutefois la faire caraméliser, laissez-la refroidir et mixez-la avec du rhum avec d’en recouvrir votre cake.

  • Une pâte à cookie pourra également obtenir un subtil goût d’agrume ainsi agrémentée

orange

2. Astuces beauté

 

Dans un but de cosmétiques propres et zéro déchet, plusieurs masques peuvent être confectionnés à base de pulpe d’orange, attention toutefois à ne pas les appliquer sur une peau sensible qui serait agressée.

  • Masque coup d’éclat ; après avoir fait bouillir et filtré votre pulpe d’orange, il suffit de la mettre à refroidir et de la mélanger avec un œuf et une cuillère à café de yaourt nature. Laissez poser 20 minutes sur le visage, rincez et vous serez comme neuve
  • Pour une cure de vitamines, procédez de la même façon mais cette fois ajoutez deux cuillère à soupe de miel à votre pulpe d’orange. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment, coup de jeune garanti

3. En version tisane

 

tisane

Il n’existe presque aucun produit naturel que vous ne pouvez faire infuser. C’est donc logiquement le cas de la pulpe, comme du zeste d’orange. Vous pouvez utiliser des petits sachets ou bien votre boule à thé habituelle, quelques gouttes de citron peuvent d’ailleurs être ajoutées.

L’infusion d’orange est à utiliser en cas de :

  • Bronchite ou toux persistante pour ses propriétés antiseptiques
  • Mauvaise haleine
  • Constipation pour son effet laxatif
  • Son action anti-inflammatoire (attention d’ailleurs à ne pas la combiner avec des anti-inflammatoire allopathique)
  • Régime pour son effet coupe-faim

Il existe sans doute bien d’autres utilisations possibles de l’orange et spécialement de sa pulpe, elle n’a donc plus aucune raison de finir à la poubelle !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !