Comment faire une mayonnaise maison en 5 minutes ?

La mayonnaise c’est inratable, c’est ce que vous diront tous les bons cuisiniers qui se respectent. Pourtant, quand il s’agit de la réaliser soit même, pas toujours facile d’avoir tous les ingrédients en tête et de travailler à main levée.

Pour ne plus jamais être pris au dépourvu, retrouvez ou découvrez la recette de la mayonnaise à réaliser en moins de 5 minutes chrono.

recette mayonnaise

5 ingrédients pour faire une bonne mayonnaise maison

 

La mayonnaise, cette sauce que l’on utilise pour de nombreux plats et que les enfants affectionnent tout particulièrement, est assez facile à réaliser pour qui sait ce qu’il doit faire.

Incontournable avec les frites, elles aussi faites maison, elle accommode parfaitement toutes les sortes de pommes de terre chaudes ou froides, le poulet, les grillades des barbecues et bien entendu les petits de l’apéritif à croquer.

Mais comment faire pour que votre sauce soit encore meilleure que celle proposée par les grandes telles que Lesieur et ou Amora ? Tout d’abord, vous aurez besoin de cinq ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines.

  • 1 jaune d’œuf frais
  • 10 cl d’huile neutre de type colza ou tournesol
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 trait de vinaigre
  • du sel et du poivre

Faites attention à sortir vos ingrédients un peu à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante au moment de la réalisation. Ensuite, tout est dans le coup de main.

Dans un bol mélangez le jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre à l’aide d’un fouet. Ensuite, ajoutez petit à petit l’huile que vous aurez choisi tout en continuant à mélanger énergiquement. Votre mayonnaise doit commencer à épaissir.

Une fois toute l’huile incorporée au même rythme, passez au vinaigre puis ajustez l’assaisonnement en fonction de vos goûts.

Selon l’utilisation et de vos préférences, le vinaigre peut être remplacé par quelques gouttes de citron et des herbes fraîches comme la coriandre, le persil ou la ciboulette peuvent être associées à votre mayonnaise pour en relever le goût.

Cette préparation se conserve 48 heures au réfrigérateur en ajoutant un film plastique alimentaire par dessus son contenant.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !