Comment faire vos tablettes de lave-vaisselle vous-même ?

Comme de nombreux autres produits ménagers, les tablettes de lave-vaisselle sont assez chères mais surtout elles contiennent de nombreuses substances irritantes, nocives et parfois même dangereuses pour la nature et la santé.

Pour ne plus avoir besoin d’en acheter, découvrez comment fabriquer vos propres tablettes de lave-vaisselle, pour pas cher et avec des produits beaucoup moins chimiques, voir pas du tout.

lave vaisselle

Quelques ingrédients simples et moins de 5 minutes pour fabriquer vos tablettes de lave-vaisselle

Vous en avez marre de dépenser de l’argent inutilement et vous cherchez par tous les moyens à faire des économies mais aussi à protéger la planète avec des lavants moins agressifs ? Fabriquer vous-même de quoi remplir votre machine pourrait vous être d’une aide précieuse.

Laissez tomber les recettes compliquées et découvrez comment fabriquer en un tour de main et pour presque rien entre 16 et 20 tablettes. Tout d’abord, réunissez :

  • 60 grammes de cristaux de soude
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de gros sel de mer
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de citron
  • le quart d’une tasse d’eau
  • un bac à glaçons réservé à cet usage

Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients ensemble en faisant bien attention à ce que les gouttes d’huiles essentielles soient parfaitement incorporées. Ajoutez ensuite un peu d’eau, de l’ordre d’une cuillère à soupe avant de malaxer la pâte obtenue afin d’en vérifier la consistance.

Veillez à ne pas mettre trop d’eau sinon vos tablettes ne sécheront pas, vous devez obtenir une matière « neigeuse » avec laquelle vous pourrez remplir votre bac à glaçons et qui devra être bien tassée.

Enfin, laissez sécher à l’air libre pendant 12 à 24 heures avant de démouler délicatement.

En quelques minutes vous venez de vous libérer d’un achat et de réaliser vous-même un produit lave-vaisselle efficace et qui sent bon. La seule condition à respecter est de bien stocker vos tablettes à l’abri de l’humidité, dans un placard enfermées dans un bocal hermétique par exemple.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Schmid 6 juin 2016 - 13 h 36 min

    Bonjour j’ai testé, c’est plutôt pas mal. Seulement faut pas laisser sa vaisselle sale toute la nuit. Après j’ai juste testé sur un cycle économique. Merci.