Comment éviter et soulager les piqûres de moustiques !

En été, c’est le retour de la plaie des moustiques… dans tous les sens du terme ! Avec en plus cette année une progression remarquée du moustique tigre en France. En comprenant mieux pourquoi et comment le moustique nous piquent, voici tous les conseils pour se protéger le mieux possible des risques de piqûres… et une fois piqué, comment vite soulager les boutons et les démangeaisons !

soulager piqure moustique

Pourquoi nous piquent-ils  ?

Après son accouplement, c’est la femelle moustique qui nous pique pour nourrir ses œufs. Il lui suffit d’une seule piqûre de 3 mm, le plus souvent la nuit, au crépuscule ou à l’aube. 48h après sa piqûre, elle dépose ses œufs sur une eau stagnante, de la flaque à la mare ou au marais. Pour recommencer au rythme de 2 fois par semaine !

Bon à savoir : Un seul moustique ne peut donc pas piquer plusieurs fois dans une soirée, soit si celui-ci est dérangé pendant son repas de sang, il peut alors piquer une deuxième fois !

Comment font-ils pour nous piquer ?

Le moustique ne se repère pas à la lumière, mais à l’odorat : l’odeur de la respiration et de la transpiration des mammifères, à plus de 30 mètres ! Tout proche de sa victime, ses thermorécepteurs repèrent la chaleur : pour trouver la veine à piquer !

Bon à savoir : Inutile donc d’éteindre les lumières, ce n’est pas ce qui attire le moustique !

Pourquoi la piqûre de moustique démange ?

Bouton, rougeur, démangeaison sont des réactions d’inflammation de notre corps face à la substance étrangère de la salive du moustique, injectée pendant la piqûre pour éviter la coagulation du sang dans sa trompe. Le bouton rouge délimite un gonflement rempli d’eau : il ne faut ni percer ni gratter sous peine d’infection !

Alerte au moustique tigre en France

Les moustiques peuvent aussi véhiculer des maladies graves, transmissibles par le sang. C’est le cas du moustique tigre, responsable des épidémies de dengue et de chikungunya. Le site Vigilances Moustiques coordonné avec la Direction Générale de la Santé a lancé depuis mai une alerte au moustique tigre pour de nombreux départements français : 30 en vigilance rouge et 21 en vigilance orange, encore en progression par rapport à l’année dernière.

Bon à savoir : Reconnaître facilement le moustique tigre afin qu’il ne vous pique pas

carte moustique tigre france 2016

1. Conseils pour ne pas se faire piquer

1.1/ Éliminez toute eau stagnante près de chez vous : Videz vos seaux, vérifiez les coupelles sous les plantes, les poubelles, couvrez vos réservoirs d’eau, évacuez l’eau des bâches. A renouveler chaque semaine car les moustiques cherchent un endroit où ils pourront pondre.

1.2/ Adoptez une bonne hygiène corporelle : Douchez-vous régulièrement et utilisez un bon déodorant, puisque les moustiques sont attirés par la transpiration !

1.3/ Habillez-vous de vêtements clairs : Les vêtements de couleur sombre émettent plus de chaleur, et attireront donc plus un moustique à proximité ! Les tenues longues et amples exposeront aussi moins votre peau.

1.4/ Utilisez un ventilateur : Les moustiques ne peuvent pas lutter contre le vent, qui réduit leur mouvement ! Placez un ventilateur dans la pièce où vous vous trouvez, cela réduira drastiquement le nombre de moustiques !

1.5/ Protégez-vous dès la fin de journée : C’est le moment où les moustiques sont le plus actifs : ne restez pas dehors sans protection. Oui, mais quelle protection choisir ?

1.6/ Les meilleures protections anti-moustique : Les solutions de protection qu’on trouve dans le commerce n’ont pas toutes la même efficacité. Évitez les bracelets anti-moustiques, les appareils à ultrasons, les raquettes électriques et les lampes à lumière bleue, ce sont les moins efficaces.

Les insecticides comportent des risques toxiques, et entraînent les moustiques à développer une résistance. À utiliser seulement durant quelques heures au crépuscule, en privilégiant le pyrèthre végétal, naturel donc moins nocif.

Les moustiquaires constituent une excellente protection nocturne. Encore plus quand elles sont vaporisées d’insecticide naturel quelques heures avant de séjourner dans la pièce.

La meilleure des solutions : les répulsifs. Ces produits anti-moustique, à diffuser, à appliquer sur la peau ou encore mieux sur les vêtements, agissent en bloquant l’odorat des moustiques ! Les plus efficaces : DEET, KBR (icaridine), IR 35/35 et citrodiol, huiles essentielles.

moustique le soir aime ça

2. Conseils pour soulager une piqûre de moustique

2.1/ Chaleur ou froid sur les boutons contre les démangeaisons : Appliquez sur vos boutons un glaçon, ou rapprochez-vous d’une source de chaleur : lampe, tasse de thé ou café, tissu imprégné d’eau bouillante.

2.2/ Lavez vos boutons au savon de Marseille : Un effet calmant garanti !

2.3/ Frottez vos piqûres avec une plante médicinale : Prendre 1 ou 2 feuilles, malaxer entre les doigts pour libérer le suc et frotter : ça marche avec les feuilles de menthe, pissenlit, plantain (mauvaise herbe qui se trouve partout) et même les rondelles d’oignons !

2.4/ Utilisez du bicarbonate de soude : Mélangez 3/4 de bicarbonate dans 1/4 d’eau et imprégnez sur un tissu que vous appliquez sur vos boutons.

3. Les bons plans anti-moustique

3.1/ Le site moustiquesolutions.com  recommandé par le site Vigilance Moustiques, propose un tas de solutions anti-moustiques à l’efficacité prouvée.

3.2/ La marque Marie-Rose, qu’on trouve dans tous les magasins de grande distribution à bon prix, propose d’excellents soins répulsifs ET apaisants.

application slap mosquitoes

3.3/ L’application Slap Mosquitoes sur mobile qui est gratuite sur Google Play Store (Android) et l’Apple Store (iPhone et iPad) : un jeu d’arcade pédagogique pour mieux comprendre les moustiques, les dangers d’épidémie, et comment s’en protéger !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Manas 14 juillet 2016 - 17 h 09 min

    La meilleur solution n’est même pas sur cet article !!! Contre les démangeaisons, rien de mieux que de l’alcool à 90%. effet garanti :) Bonnes vacances.

  2. Marie de Biarritz 14 juillet 2016 - 17 h 09 min

    On peut aussi mettre une couche pas trop fine d’argile verte en tube sur les boutons intacts. Au bout de 15 mn bien rincer et hop ! le bouton et son venin ont disparu ! Valable sur la piqûre de n’importe quel insecte/abeilles – guêpe/araignée. Fabuleux pour nos enfants car produit 100/100 naturel et bon pour la peau et les cheveux, on en trouve en paraphamacie et aussi en grande surface et bien sûr sur internet. Petit tube de 150g pour le sac et tube de 400g pour la maison. C’est ma grand-mère qui m’a transmis l’astuce et à 55 ans moi même je la transmet à mon tour. A vous de transmettre et bonnes vacances à tous.