Comment faire une glace maison avec un seul ingrédient ?

Il fait chaud, c’est l’été et rien ne vous tente vraiment dans le réfrigérateur à part des aliments frais, sucrés ou acidulés. C’est le moment de dévaliser le rayon primeur de votre supermarché et de vous confectionner des glaces maison appréciées par toute la famille.

La meilleure recette ? Celle de la glace à la banane, prête en quelques minutes à peine.

recette glace maison

Pour une glace, un seul ingrédient et un mixeur

Afin de profiter tout l’été de cette recette ultra simple et on ne peut plus rapide, une seule obligation ; celle d’aimer les bananes et de posséder un mixeur. Après quoi la fabrication de la crème glacée maison est élémentaire. Voici les quelques étapes à suivre :

  • Couper trois bananes mûres en rondelles
  • Les placer au congélateur
  • Une fois gelées, les passer au mixeur quelques minutes

Et voilà, votre glace-minute est prête sans besoin d’ajouter ni lait, ni sucre et surtout sans utiliser de sorbetière. Une préparation idéale pour tous ceux qui suivent un régime, les végétariens et même végetaliens ou pour qui serait allergique aux produits laitiers. C’est en effet grâce à l’apport naturel en sucre de la banane, que la consistance d’une crème glacée peut être obtenue aussi facilement.

À noter que cette méthode peut aussi être employée pour passer les bananes qui auraient été oubliées sur le plan de travail et seraient un peu trop mûres pour être consommées seules. Une idée gourmande doublée d’une astuce anti-gaspillage, que demander de plus.

Agrémenter facilement sa glace minute

recette glace maison banane

Évidemment si vous le souhaitez, la glace minute à la banane peut constituer une excellente base à la composition de plusieurs desserts glacés succulents. Fruits, baies, noix ou épices, tout est bon pour se faire plaisir :

  • Pâte à tartiner ou pépites de chocolat et framboises ou fraises fraîches à ajouter dans le mixeur
  • Mangues et pêches hachées et pelées à mixer avec vos bananes pour un mélange de fruits, tous congelés
  • Ananas frais et noix de macadamia à rajouter dans l’assiette
  • Deux cuillères à soupe de thé chaï dans le bol du mixeur sur lesquelles on saupoudre cannelle et noix de muscade pour un dessert épicé

En réalité tout ce qui vous semble bon à marier avec la banane, son onctuosité et son goût sucré pourra être ajouté au choix déjà gelé dans le mixeur ou en fin de préparation dans l’assiette en accompagnement ou en décor.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !