Comment se déboucher le nez rapidement et naturellement

C’est malheureusement on ne peut plus de saison, le petit coup de froid, le petit rhume ou le début de grippe qui vous surprend après la brutale chute des températures, et votre nez se retrouve bouché pour plusieurs jours. Difficultés à manger mais surtout à respirer et à dormir, découvrez nos quelques astuces pour vous déboucher rapidement et naturellement le nez en un tour de main.

astuces-naturelles-pour-se-deboucher-le-nez

Se déboucher le nez naturellement avec quelques astuces simples

Un nez bouché, même si ce n’est pas grave, est particulièrement gênant au quotidien. Quand il s’agit de faire un effort, d’apprécier un dîner ou tout simplement de dormir, les difficultés s’enchaînent et l’on en arrive rapidement à vouloir résoudre le problème à tous prix.

Or à la maison, nous possédons tous de quoi nous désencombrer le nez sans attendre et sans médicament.

1 – Utilisez de l’eau salée

C’est généralement ce que les parents utilisent pour les enfants qui ne savent pas encore se moucher, le spray nasal est un atout pratique à avoir à la maison dès les premières fraîcheurs de l’hiver. S’il ne faut pas trop en abuser, ces sprays permettent d‘hydrater et donc de dégager plus facilement un nez encombré.

Sinon, vous pouvez fabriquer votre potion vous-même en faisant bouillir 50 ml d’eau additionnés d’une cuillère à café rase de sel fin. Laissez refroidir votre préparation puis aspirez-la narine par narine ou utilisez une poire pour plus de facilité.

2 – Choisissez vos huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour le nez. Optez par exemple pour l’eucalyptus ou la menthe qui feront des merveilles. Vous pouvez au choix en verser quelques gouttes dans un bol d’eau et respirer la vapeur, déposer une seule goutte sur votre oreiller avant de vous coucher ou en rajouter un peu dans l’humidificateur de la maison.

Vous devriez vite sentir la différence et respirer plus facilement.

3 – Hydratez-vous

De l’extérieur mais aussi de l’intérieur il existe en effet plusieurs façons de s’hydrater, ce qui doit devenir votre priorité si vous avez le nez bouché.

Utilisez une serviette chaude et essorée que vous placerez sur votre visage, décongestion et apaisement du nez et également des sinus garanti. N’hésitez pas surtout la nuit à brancher un humidificateur d’air dans votre chambre et de la même façon buvez beaucoup d’eau, de tisanes et de soupes, vous remarquerez que votre nez se débouchera de plus en plus souvent.

Enfin, quand la gêne se fait vraiment trop forte, prenez une douche chaude. La vapeur permettra de calmer l’inflammation de vos sinus et vous offrira un moment de répit bienvenu.

4 – Fouillez votre cuisine

En cas de nez bouché et avant de prendre un médicament, fouillez méticuleusement votre cuisine à la recherche des aliments suivants ; oignons, ail, cardamome, sauge ou encore gingembre. Selon la façon dont vous allez les utiliser, ils seront tous bénéfiques pour votre nez :

  • Comme pour soulager la toux, coupez un oignon en deux et inspirez fortement
  • Écrasez deux gousses d’ail dans l’eau chaude et respirez
  • Faites griller des graines de cardamome et respirez la fumée au dessus de la poêle
  • Préparez-vous une infusion de sauge (6 feuilles fraîches ou 2 cuillères séchées) accompagnées de miel, d’un peu de poivre et de jus de citron frais
  • Ajoutez ensemble une cuillère à café de gingembre, une demi de cardamome, deux de cannelle et une pincée de poivre avant de verser dessus de l’eau bouillante

Toutes ces méthodes sont à réutiliser une à deux fois par jour pour un bon résultat. Attention toutefois, le poivre comme la cardamome ou le gingembre peuvent être forts pour qui n’est pas habitué !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !