Comment se débarrasser des poux : nos astuces

Juste après la rentrée des classes, on les découvre généralement dans les cheveux des enfants. Nous parlons des poux.

Ces minuscules insectes adorent se cacher dans la chevelure des enfants mais aussi des adultes afin d’y pondre leurs œufs et se multiplier. Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, le pou n’est pas le signe d’un manque d’hygiène car ce dernier s’accroche à tous les cheveux qui passent même ceux qui sont propres.

Après les piqûres de méduses, celles des moustiques et des guêpes et abeilles, c’est au tour des poux de nous embêter après les grandes vacances d’été. Ci-dessous, découvrez des astuces pour éviter d’en attraper et d’autres pour s’en débarrasser.

poux

La transmission des poux puis les symptômes

 

Comme la tique, le pou est très petit. Il mesure 2 à 4 mm et peut causer beaucoup de soucis malgré sa petite taille. Il vit environ 3 à 4 semaines et pendant ce temps, il va pondre des œufs appelés les lentes. Ils s’attrapent généralement dans les milieux de garde pour les enfants, c’est-à-dire à la crèche et à l’école.

Pour se déplacer, le pou rampe d’une tête à l’autre ou se glisse dans les chapeaux ou se retrouve sur d’autres objets (exemple : les peignes).

Le premier signe de la présence d’un pou, ce sont les démangeaisons au niveau du cuir chevelu toutefois certaines personnes ne les ressentent pas.

C’est en inspectant généralement la chevelure et plus particulièrement les zones comme la nuque ou derrière les oreilles que vous pourrez constater si vous avez des poux ou non.

  • Bon à savoir : un pou ne vole pas et ne saute pas !

Les traitements à appliquer pour se débarrasser des poux

 

Si vous ou une personne de votre entourage a des poux, il faudra appliquer un traitement pour s’en débarrasser. Pour cela, utilisez un produit anti-poux : shampoing, spray, lotion … que vous pourrez trouver en pharmacie.

Demandez conseil à votre pharmacien car certains produits ne sont pas destinés aux petits de moins de 2 ans. Une fois que vous avez le traitement, suivez les étapes ci-dessous :

  • 1. Commencez par passer le peigne anti-poux dans les cheveux mouillés.
  • 2. Appliquez le traitement mèche par mèche en couvrant bien tout le cuir chevelu.
  • 3. Laissez poser puis rincer abondamment.
  • 4. Retirez tous les poux et les lentes mortes.
  • 5. Renouvelez le traitement 7 à 10 jours pour retirer définitivement toutes les lentes ou nymphes.

Si après le traitement, vous constatez à nouveau la présence de lentes ou de poux, faites une nouvelle application en changeant de produit afin ne pas habituer le pou à l’insecticide.

Aussi, attachez les cheveux de vos filles, vérifiez tous les jours la tête de vos enfants pour éviter la contamination. Si contamination, il y a, alors pensez à nettoyer les draps, les taies d’oreiller, les chapeaux … à 60 degrés pour tuer les poux et les larves qui s’y seraient déposés.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !