Soutien scolaire : Comment obtenir des cours gratuits pour vos enfants en difficulté

Nous avions vu comment occuper les enfants pendant les vacances, puis comment bien choisir leurs activités extrascolaires à la rentrée… Mais peut-être votre enfant a-t-il besoin de rattrapage scolaire ?

Soutien gratuit à domicile, en ligne, pendant les vacances ou le mercredi après-midi ? Voici ce qu’il faut savoir pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux !

garçon

1. Comment savoir si votre enfant a besoin d’un soutien scolaire ?

 

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école : cela peut se passer à la maternelle, dès le CP (le passage à la grande école), durant le primaire, au collège ou au lycée, quand l’élève doit acquérir de plus en plus d’autonomie.

Vous vous apercevez de ses difficultés en constatant des manques dans son apprentissage de base (lecture, calcul), parce que ses notes sont basses. Il faut vous mobiliser dès le début !

Les questions à vous poser

 

Afin d’évaluer si votre enfant a besoin de se rattraper, voici quelques questions essentielles à vous poser, qui vous permettront également d’évaluer quelle formule de soutien sera la plus adaptée : un simple coup de pouce, une remise à niveau en une ou plusieurs matières, un soutien régulier.

  • 1. Votre enfant a-t-il des difficultés depuis plus d’un an ?

Interrogez-vous sur le contexte des difficultés scolaires. Sont-elles apparues dès que votre enfant a commencé l’école, ou brusquement, à la suite d’un événement familial (déménagement, changement d’école, perte d’un proche…) ?

Plus les difficultés sont anciennes et perdurent, plus votre enfant aura besoin d’un soutien régulier.

  • 1.2. Les difficultés de votre enfant concernent-elles une ou plusieurs matières ?

Plutôt des matières littéraires, scientifiques, ou les deux ? Cela vous permettra d’envisager un soutien global ou ciblé sur certaines catégories d’apprentissage.

  • 1.3. Que dit le bulletin scolaire ?

Il est un outil précieux car il renseigne non seulement sur les notes de votre enfant, mais aussi sur la moyenne générale des notes de la classe. Les observations du ou des enseignants vous permettront de comprendre le comportement de votre enfant en classe (qui peut être différent de celui de la maison !) : timide, à l’aise à l’oral ou plutôt à l’écrit, distrait, du mal à se concentrer ?

  • 1.4. Que dit votre enfant ?

Observez plus attentivement l’attitude de votre enfant par rapport à l’école : aime-t-il y aller, vous parle-t-il spontanément de ce qu’il y fait, de ses camarades, de son enseignant ? Rechigne-t-il à faire ses devoirs, seul ou accompagné ? A-t-il globalement du mal à s’exprimer ?

enfant s'ennuie à l'école

2. Rencontrez l’équipe pédagogique autour de votre enfant

 

Prenez un rendez-vous particulier avec son instituteur/institutrice ou son professeur principal. Le regard de l’enseignant vous permettra de compléter au mieux les observations contenues dans le bulletin scolaire. Vous pourrez également vous concerter pour décider si votre enfant a besoin d’un rattrapage et de quel type.

Envisagez aussi la possibilité de déficiences physiologiques au niveau de la vue, ou de l’audition, qui peuvent réellement gêner l’apprentissage de votre enfant : contactez votre médecin pour faire un point.

3. Soutenez votre enfant

 

Votre enfant a besoin avant tout de votre confiance, et que vous l’encouragiez à se faire confiance, en le soutenant, en l’accompagnant, en étant présent tout le long de son apprentissage scolaire.

Qu’il ait besoin ou non d’un rattrapage, le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition ici et gratuitement deux guides pratiques baptisés « mon enfant à l’école : maternelle » et « mon enfant à l’école : CP-CM2 » qu’il est possible de télécharger ou de feuilleter en ligne.

Aussi téléchargez gratuitement tous les cours à partir du CP, mais cette fois jusqu’à la terminale avec le Cned sur Academie-en-ligne.fr

Bon à savoir :

  • Rappelez-vous, dès la rentrée 2015 sera mis en place le test d’évaluation des élèves de CE2 pour dépister les élèves en difficulté.
  • L’actuelle Ministre de l’Éducation souhaite supprimer le redoublement à l’école dès la rentrée 2015. Des solutions sont envisagées dans la mise en place de rattrapage scolaire. On vous en parle tout de suite !

apprentissage difficile

4. Comment obtenir des cours de soutien scolaire gratuits

 

C’est maintenant sûr et certain, votre enfant a besoin de rattrapage scolaire. Mais un professeur de cours particuliers à domicile coûte très cher. Et Internet est envahi par les pubs des organismes payants de soutien scolaire, qui ne sont pas donnés non plus. Pas de panique : il existe de nombreuses solutions non payantes pour les élèves de primaire, collège, lycée !

4.1. Gratuit à l’école

 

Beaucoup d’écoles primaires, de collèges et de lycées organisent des cours de soutien gratuits, donnés par les enseignants à leurs élèves qui rencontrent des difficultés. Ce rattrapage est proposé au sein de l’établissement le matin avant les cours, pendant la pause entre midi et deux, ou le soir après l’école, deux heures par semaine.

Renseignez-vous auprès des enseignants ou du directeur de l’école de votre enfant.

salle de classe

4.2. Gratuit grâce à des associations

 

De nombreuses associations existent dans votre ville, ou même dans votre quartier, proposant des cours de rattrapage gratuits : particuliers, en groupe, chaque jour, une fois par semaine ou une fois par mois.

  • L’ESA : L’Entraide Scolaire Amicale regroupe 2500 bénévoles qui aident 3000 enfants dans toute la France, du CP à la terminale, en cours particuliers à domicile, une fois par semaine.
  • L’Afev : L’Association de la fondation étudiante pour la ville envoie des étudiants bénévoles au domicile de l’enfant pour deux heures par semaine de rattrapage scolaire à domicile, de la dernière année de maternelle au collège et lycée professionnel.
  • Le regroupement de parents : L’idée est de regrouper 5 parents. Chaque parent dispensant deux heures par semaine de rattrapage scolaire gratuit pour son enfant et celui des autres parents. Vous participez une fois par mois avec vos compétences et votre enfant en profite chaque semaine !

soutien scolaire ado

4.3. Gratuit en ligne

 

Vous et votre enfant pouvez intégrer une communauté scolaire sur Internet :

  • Intellego vous permet de télécharger des fiches de révision, des aides aux devoirs, de multiples exercices et quiz, des dossiers d’orientation, mis à disposition par des professeurs et des élèves.
  • Cyberpapy vous met en contact avec des retraités qui répondent à vos questions par le biais de forums répartis en différentes matières : français, maths, histoire-géo, philo, etc., avec des conseils pour les exposés et les examens
  • L’ASP (assistance scolaire personnalisée), un partenariat des éditions Rue des écoles avec la MAIF, vous propose un soutien en ligne avec des exercices interactifs, fiches de cours et des sujets d’examens corrigés, de la maternelle à la terminale.

cahier d'exercices

4.4. Gratuit pendant les vacances

 

Il y a bien sûr la possibilité des colos studieuses de rattrapage scolaire, mais elles sont assez chères.

Sachez que de nombreuses écoles organisent des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances pour les élèves de CM1 et CM2 (3h d’enseignement chaque jour pendant 5 jours par petits groupes de 5 ou 6 élèves) : une semaine au printemps, la première et la dernière semaine des vacances d’été.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !