Comment occuper les enfants pendant les grandes vacances

Les grandes vacances durent longtemps… et ne sont pas toujours celles des parents ! Pour profiter à fond de ces moments partagés ensemble et ne pas risquer que vos enfants s’ennuient et soient dans la sollicitation permanente, voici des conseils et bons plans de toutes sortes d’activités pour les enfants de tous âges, que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous !

enfants en vacances

1. Les idées d’activité selon les âges

 

1.1/ Pour les 3 à 6 ans

 

  • Les jeux grandeur nature : trampoline, labyrinthe végétal géant, tyrolienne, toboggans géants, ferme pédagogique, structures gonflables, jeux aquatiques… Dès 3 ans (et pour eux, c’est souvent gratuit), et jusqu’à 10-12 ans, ces activités remportent un grand succès et promettent une journée très agréable et motivante. Les aires de jeux qu’on trouve partout en France sont la plupart du temps équipées de tables de pique-nique et goûter pour toute la joie du plein air !
  • Les randonnées à dos d’âne ou de poney : une belle occasion de se balader sans fatigue, et d’approcher de près un animal, le guider, et même le bichonner après pour le remercier. Très pédagogiques, ces randonnées peuvent se faire en famille, et se pratiquent au bord de la mer, du lac, en forêt, en montagne, et même pas loin de chez vous !

 

1.2/ Pour les 6 à 9 ans

 

  • Les sports de pleine nature : à cet âge, ils seront fanas de l’accro-branche, au moins jusqu’à l’adolescence. C’est aussi à partir de 6 ans que peut commencer l’initiation au tir à l’arc, qui développe de nombreuses aptitudes. Et pourquoi pas le mini-golf, une façon ludique d’aborder un sport réservé aux adultes.
  • Les ateliers de cuisine : les enfants adorent suivre des recettes et préparer de bons gâteaux, chocolats, sucettes, et autres cupcakes et cookies, qu’ils seront fiers de dévorer et éventuellement vous faire goûter… À pratiquer dans un centre d’activités dédié, ou tout simplement à la maison en suivant les bonnes idées d’un site Internet spécialisé, qui en regorge (voir plus bas).
  • Les travaux manuels et bricolages : à partir de 6 ans, et au moins jusqu’à 13-14 ans, place à la créativité. Il faut faire le plein de ces activités manuelles, qui développent la motricité fine, l’adresse, la dextérité… pour réaliser une foule d’objets ou de décos très utiles et personnelles. Là aussi, à pratiquer en centre d’activités, ou avec des tutoriels très malins sur Internet (voir plus bas).

Enfin, n’oubliez pas l’opération Savoir Nager pour les enfants de 6 à 12 ans dans toute la France pour leur faire profiter de 15 leçons de natation à 15 €

enfant apprend à nager

1.3/ Pour les 9 à 12 ans

 

  • Les sports de pleine nature : une séance de laser game en famille vous laissera des souvenirs inoubliables. Les enfants de cet âge apprécieront particulièrement une sortie en voilier ou catamaran, de l’escalade en salle ou en environnement aménagé. Ainsi que la cueillette de fruits et légumes, une activité proposée à la ferme qui les rapprochent de la nature, de l’équilibre des menus aussi…
  • Les visites de musées, aquariums, parcs animaliers : c’est l’âge où ils posent plein de questions et aiment explorer et découvrir. Ils adoreront mieux comprendre l’art, les constructions, la vie animale. De plus en plus de visites guidées ou de petits guides gratuits sont consacrés tout spécialement aux enfants. Les musées sont gratuits pour tous les moins de 26 ans !

 

1.4/ Pour les 12 à 16 ans

 

  • Les sports de pleine nature : une session de paintball, c’est du combat virtuel à coups de billes de peinture, loin des jeux vidéo et tellement plus vivant, sur le terrain souvent scénarisé, en plein bois ! C’est aussi le moment de découvrir des sports d’aventure comme le canoë-kayak, le rafting, la canyoning, la spéléo, l’équitation, le VTT…
  • Les sports et arts « urbains » : en ville, il y a aussi des stages de skateboard, ou carrément des cours de street art, de stylisme pour les filles, de vrais travaux manuels d’adultes !

 

2. Les evenements à ne pas manquer pendant l’été

 

  • Les nombreux feux d’artifice du 14 juillet.
  • Les fêtes traditionnelles des villages, les nombreuses fêtes médiévales que les enfants adorent, tous les festivals jeune public partout en France, les séances de cinéma en plein air.
  • Les nombreux feux d’artifice du 15 août.

feu d'artifice

3. Les bons plans pour occuper vos enfants cet été

 

3.1/ Les sites d’activités en ligne

Ils sont gratuits et débordent d’idées de bricolages, recettes, coloriages, jeux, histoires…

Graine de Curieux
Momes.net
Familiscope

3.2/ Les sites d’activités en région

Citizen Kid : des centaines de bons plans d’activités à prix réduits
Sortir en famille : juste un clic à faire sur votre région !
Familiscope : sorties, loisirs, visites, ateliers près de chez vous
Allofamille : tous les bons plans et bonnes idées pour toute la famille

3.3/ Pour apprendre en s’amusant

3 applications à télécharger gratuitement et 3 sites pour obtenir des cahiers de  vacances gratuits à imprimer :

Radio Pomme d’Api pour initier les enfants à toutes les musiques.
Wakatoon pour colorier un dessin animé !
Éditions Rosace : cahier de vacances maternelle à la primaire
Tête à modeler : cahier de vacances maternelle à la primaire
Les cahiers d’Europe de l’Éducation Nationale pour les 7 à 9, 10 à 12 et 13 à 15 ans

cahier de vacances pour enfant

Crédit : Editions-Rosace.fr

Enfin, il y a aussi 1 mois gratuit de dessins animés en illimité sur Tfou Max !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !