Nuits des étoiles 2017 : dates et horaires en France

Les 5 et 6 mai derniers nous laissaient observer au petit matin une pluie de météores joliment nommés Éta-Aquarides. Réjouissez-vous, la prochaine occasion d’admirer la beauté du ciel est pour bientôt. En effet, les emblématiques « Nuits des étoiles » reviennent pour une édition 2017 placée sous le thème des « Terres habitables », durant trois nuits magiques les 28, 29 et 30 juillet 2017.

affiche nuits des etoiles 850

Les 28, 29 et 30 juillet, profitez des « Nuits des étoiles 2017 »

Qu’y a t-il de plus beau que le spectacle magique de la nature ?

Durant trois jours à la fin du mois de juillet, vous aurez le plaisir d’assister à de nombreux événements autour de la découverte du ciel et de ses secrets. Organisées un peu partout en France, des rencontres entre passionnés d’astronomie seront peut-être pour vous l’occasion d’admirer une fois de plus la voûte céleste à un moment on ne peut plus propice.

Comment observer au mieux les étoiles ces soirs-là

Malheureusement, tous les paramètres nécessaires à une bonne observation ne dépendent pas uniquement de vous.

Bien entendu, il est conseillé de trouver un endroit reculé à l’abris de toute source lumineuse et relativement simple d’accès afin d’y établir votre petit campement. Mais, si les nuages décident de s’inviter, ils gâcheront tous vos efforts sans que vous puissiez y remédier.

Cela dit, pas de panique. Pour le moment les analystes de Météo France prévoient un été chaud et plutôt sec spécialement au mois de juillet, ce qui laisse augurer un beau ciel bien dégagé.

De nombreuses manifestations partout en France

Créées en 1991 les « Nuits des étoiles » ont au fil des années, pris une importance considérable jusqu’à être célébrées partout en France.

À ce propos, rendez-vous sur le site afastronomie.fr puis cliquez sur « La carte des manifestations » afin de retrouver l’ensemble des rencontres organisées près de chez vous.

Ralliez le lieu d’observation de votre choix, installez-vous confortablement puis attendez que la nuit soit tout à fait tombée pour voir le spectacle débuter. Alors que le Soleil se couche aux environs de 21h30, la Lune prendra le relais pour aller jusqu’à 23h heure, à laquelle elle devrait croiser Saturne et Jupiter observables à l’œil nu.

Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez ensuite vous laisser porter par la magie des Perséides, ces myriades d’étoiles filantes qui font la renommée de l’événement.

Dans la capitale, rendez-vous tout en haut de la Tour Montparnasse au 59ème étage pour en profiter sans être gêné par les lumières de la ville. Du côté de Besançon tout se passera à l’Observatoire de 21h à minuit, ou encore au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

Plus au sud, le parc du Vallon de Lyon accueillera lui aussi l’événement comme il se doit.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !