Astronomie : Tous les événements prévus dans le ciel en 2017

Que tout les amateurs d’astronomie sortent leurs agendas, plusieurs dates sont à marquer d’une petite croix cette année. En effet, 2017 devrait être assez riche en phénomènes astronomiques, éclipses lunaires et solaires partielles ou totales mais aussi passages de comètes et autres phénomènes étonnants. Afin d’en profiter pleinement, voici les dates qu’il faut absolument retenir.

les phénomènes astronomiques de 2017

10 phénomènes à observer dans le ciel cette année

Réparties tout au long de cette année, de nombreuses manifestations auront lieu dans notre ciel pour le plus grand bonheur de tous ceux qui apprécient de prendre du temps afin de les admirer.

Bien que toutes ne seront pas visibles depuis la France certaines le seront à l’œil nu, sans aucun besoin d’équipement et à la seule condition de pouvoir se coucher tard ou se lever très tôt et de trouver un endroit loin de toute pollution lumineuse.

1. En Janvier, une comète

La comète répondant au nom de C/2016 U1 NEOWISE est décrite par la NASA comme de plus en plus lumineuse à mesure qu’elle s’approchera du soleil. Bien que les scientifiques n’en soient pas certains, celle-ci devrait être visible à l’aide de simples jumelles toute la première semaine de Janvier avant de disparaitre pour des milliers d’années.

2. Février, une éclipse lunaire et une éclipse solaire

Le 5 Février à partir de 23h07 si vous résidez dans la partie Sud de la France, vous pourrez voir la Lune passer devant l’étoile d’Aldébaran qui se situe dans la constellation du Taureau. Les 28 Avril et 31 Décembre 2017 devraient permettre aux habitants de la moité Nord du pays d’en profiter à leur tour.

Le 11 Février ravira les amateurs d’éclipses avec un assombrissement partiel de la Lune qui passera dans la zone d’ombre de la Terre entre 23h35 et 3h54. Ce phénomène devrait être visible à peu près partout sur la planète. À la même date la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova passera au plus près de la Terre soit à 12 millions de kilomètres et sera possiblement visible à l’œil nu en seconde partie de nuit.

Enfin le 26 Février une éclipse annulaire de soleil se produira depuis la Patagonie le matin jusqu’au Sud de l’Afrique en fin de journée. Bien que la Lune qui sera à ce moment là nouvelle, ne soit pas assez grande pour cacher entièrement le Soleil, les deux astres seront parfaitement alignés avec la Terre.

eclipse partielle de lune

3. Mars, une comète

Dans la nuit du 14 Mars, la Lune sera visible à l’œil nu au côté de Jupiter dans la constellation de la Vierge. Dans le même laps de temps, la comète 2P/Encke devrait être assez lumineuse pour pouvoir être observée là encore sans besoin d’instrument.

4. Avril, une comète

Le 5 Avril au petit matin la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresák devrait être vue par ceux qui sauront regarder juste au-dessus de l’étoile Polaire sur le dos de la Grande Ourse. Une nouvelle fois les amateurs pourront profiter du spectacle simplement en levant les yeux et en réglant leur réveil au petit matin.

5. Juin, l’alignement Terre, Soleil, Saturne

Tous les 15 ans à peu près à la date du 5 Juin, la Terre, le Soleil et Saturne sont alignés. Il est ainsi plus facile d’observer les anneaux de la planète située à quelques 1.3 milliard de kilomètres de la nôtre. Cependant, vu la distance un télescope ou une lunette seront obligatoires pour apercevoir quoi que ce soit.

6. Août, une éclipse partielle de Lune et totale de Soleil

Une nouvelle éclipse partielle de Lune aura lieu le 7 Août et pourra être appréciée essentiellement en Asie, au Proche-Orient, à la Réunion ainsi qu’en Europe.

Le 21 Août c’est au tour du Soleil de s’éclipser mais cette fois totalement derrière la Lune. Si le phénomène ne sera que partiel au moment du couché de Soleil et sans doute visible uniquement sur la pointe bretonne pour la France, les États-Unis et spécialement l’état du Kentucky profiteront d’un moment de pénombre qui devrait durer 2 minutes et 40 secondes. Attention à vous procurer des lunettes spéciales et à ne jamais regarder une éclipse sans protection.

eclipse de soleil

7. Septembre, une comète et un alignement de planète

Entre la mi-Août et la mi-Septembre la comète 29P/ Schwassmann-Wachmann 1 éblouira ceux qui prendront le temps de la chercher, puis à compter de la seconde partie du mois de Septembre plusieurs rassemblements planétaires seront à observer dans le ciel à commencer par la Lune toute proche de Régulus, l’étoile la plus brillante de la constellation du Lion lesquelles surplomberont Vénus et plus bas Mercure et Mars, le 18 Septembre.

Entre le 20 et le 22eme jour du mois il ne restera plus que les trois planètes Mars, Mercure et Vénus à observer toujours dans un bel alignement.

8. Novembre, Vénus et Jupiter visibles

Au matin du 13 Novembre Vénus et Jupiter seront toutes proches et visibles à l’horizon Est, Sud-Est. Bien que Vénus nous apparaisse beaucoup plus brillante elle est en réalité surtout beaucoup plus proche de nous à 246 millions de kilomètres, tandis que Jupiter beaucoup plus grosse, nous apparait plus faible en raison de son éloignement à environ 1 milliard de kilomètres.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !