Regarder l’éclipse solaire sans danger : oui mais comment ?

Ce vendredi 20 Mars, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir regarder l’éclipse de soleil partielle qui sera visible en France entre 9h45 et 11h15 avec une obstruction comprise entre 58 et 83% en fonction des régions.

On parle d’éclipse solaire lorsque la lumière du soleil est partiellement ou totalement occultée par la présence sur sa trajectoire, de la lune. Pour autant, il n’en reste pas moins nécessaire de se protéger les yeux afin d’admirer le spectacle en toute sécurité.

 

 

conseils pour bien regarder une eclipse solaire

Se protéger les yeux même d’un soleil occulté

 

On pourrait s’imaginer qu’un soleil plus discret ou même en partie voir complètement caché par la lune, serait inoffensif pour les yeux. En réalité il n’en est rien, la vigilance reste de mise.  Une exposition, même très courte de l’ordre de quelques secondes aux rayons du soleil peut endommager de façon plus ou moins permanente nos yeux et spécialement leur cornée.

De petites lésions pouvant entraîner une photophobie passagère se résorberont d’elles-mêmes en quelques jours. D’autres par contre, comme des brûlures rétiniennes, qui de plus, sont totalement indolores, pourront occasionner des dégâts irréversibles de type tâches noires au milieu des yeux, déformation des couleurs ou même visuelles.

 

Quelques conseils pour regarder l’éclipse solaire sans risque

 

Afin de vous prémunir de ce type de dangers, il existe quelques conseils simples à suivre :

 

  • 1/ Quelle que soit la période de l’année, ne jamais regarder le soleil en face sans protection.
  • 2/ Les verres solaires ne suffisent pas pour regarder une éclipse.
  • 3/ Les dispositifs tels que radios, plaques de verre teintées, CD’s, ou diapositives ne protègent en aucune façon des rayonnements d’une éclipse.
  • 4/ Il est formellement déconseillé d’utiliser tout système de loupe comme les jumelles ou les télescopes.

 

Seuls les équipements disposant de filtres de polymères noirs conformes aux normes CE et occultant pour 100% des ultra-violet, 100% des rayons infra-rouges et 99.9% de l’intensité lumineuse, garantissent une sécurité optimale à vos yeux. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien, opticien ou ophtalmologue pour plus de renseignements et bon spectacle.

 

 

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. lucien 18 mars 2015 - 11 h 53 min

    Surtout les porteurs de lentilles de contact bien s’abstenir encore plus dangereux

  2. jel 20 mars 2015 - 2 h 30 min

    encore un truc des pharmaciens pour s’en mettre plein les fouilles comme DAB .En 80 on fumée un verre avec une bougie et c’était nickel….