Ou voir l’eclipse Solaire 20 mars 2015 en France et à quelle heure

Amateurs d’astronomie, la prochaine éclipse solaire aura lieu vendredi 20 mars 2015 au matin et il sera possible de la voir partiellement depuis la France.

eclipse solaire

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

 

Celle-ci se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre. La Lune bien que plus petite mais étant « proche de nous », elle est en mesure de nous cacher les rayons du Soleil. Toutefois, ce phénomène est assez rare, il ne dure que quelques minutes et il est plus ou moins visible en fonction de l’endroit où l’on se situe sur Terre.

Une éclipse solaire peut être « totale » c’est-à-dire qu’aucun rayon du Soleil ne parvient jusque sur Terre ou « partielle » c’est-à-dire quelques rayons du Soleil éclairent encore la Terre.

 

Une éclipse visible partiellement le 20 mars 2015 depuis la France

 

9ème éclipse totale du 21ème siècle, l’ombre qu’elle engendra le 20 mars 2015, passera au Nord de l’Europe entre l’Islande et l’Écosse, sur les Îles Féroé et le Spitzberg (île de Norvège située dans le Svalbard) et où elle sera visible au soleil couchant.

Depuis la France, il sera possible de la voir entre 9 heures et midi. Toutefois, nous ne pourrons la voir que partiellement (nous ne serons pas plongés dans le noir) et tout à condition que la météo soit clémente car en cas de nuages, il sera difficile de l’observer.

Bien évidemment pour profiter de ce petit spectacle astronomique, il est conseillé de faire attention à ses yeux puisqu’il ne faut jamais regarder la lumière du soleil partiellement éclipsée sous peine de créer des dommages irréversibles sur ses rétines pouvant amener à la cécité.

Si vous souhaitez regarder ce spectacle en toute sécurité, utilisez un solarscope, des lunettes d’éclipse spécifiques ou des jumelles recouvertes d’un filtre solaire. On peut en trouver dans les magasins spécialisées dans la vente d’articles d’astronomie.

En et à titre d’information et bien que d’ici là nous ne serons certainement plus là pour vous proposer des bons plans, la prochaine éclipse totale visible en France aura lieu le 3 septembre 2081, la précédente datant de 1999.

Pour savoir à quelle heure exacte regarder l’éclipse selon le lieu où vous vous trouvez et quel sera le degré d’obscurité : RENDEZ-VOUS ICI !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. babychoudou 25 février 2015 - 0 h 24 min

    Moi j’ai prévu mes lunettes spéciales, et vous ?