Super Lune Sang 27 et 28 septembre : Où, quand et comment la voir ?

Si l’on parle souvent des éclipses solaires qu’elles soient totales ou partielles, on évoque moins les éclipses lunaires. Pourtant, dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, regardez le ciel qui vous offrira un beau spectacle puisqu’aura lieu une Super Lune de Sang.

super-Lune de sang

Éclipse lunaire : un spectacle à ne pas manquer dans la nuit du 27 au 28 septembre

 

Alors que les Français n’ont pas pu profiter de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 en raison du mauvais temps, certains seront peut-être ravis d’apprendre qu’une éclipse lunaire aura lieu la semaine prochaine. En effet, dans la nuit du 27 au 28 septembre prochain, la lune se situera plus près de nous et apparaîtra donc plus grosse (+15%) et plus lumineuse (+30%) dans le ciel que d’habitude. C’est ce que l’on appelle une Super Lune.

Mais ce n’est pas tout puisque le Soleil, la Lune et la Terre seront également alignés si bien que le satellite naturel de la planète sur laquelle nous vivons prendra une couleur pourpre. Cela s’appelle une Lune de Sang.

Par conséquent, deux phénomènes astronomiques se dérouleront simultanément et il sera donc possible d’observer dans le ciel ce type d’éclipse extrêmement rare puisqu’il s’agira seulement de la 5ème depuis le début du 20ème siècle et que la prochaine est prévue en 2033 (on a le temps d’attendre).

Visible depuis la France dans son intégralité, cette Super Lune de sang devrait séduire petits et grands d’autant que les chances de la voir sont grandes puisque cette éclipse lunaire durera plusieurs heures. En revanche, il faudra faire nuit blanche puisqu’elle débutera à 2h12 pour se terminer aux alentours de 5h23, l’éclipse totale étant attendue à 4h11.

Voilà en tout cas un magnifique spectacle gratuit à ne manquer sous aucun prétexte d’autant qu’aucun matériel de protection n’est nécessaire pour les yeux !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !