Numéros téléphones spéciaux : tous les tarifs changeront dès le 1er octobre

Dans quelques jours, la réforme de l’Arcep sur les numéros spéciaux entrera en vigueur en France. Des modifications s’opéreront et seront-elles en faveur ou en défaveur des utilisateurs ? On vous dit tout sur ce qui va changer au 1er octobre 2015.

numéros spéciaux

Le code couleur des numéros spéciaux de téléphone change

En effet, afin de simplifier le système, l’Arcep a décidé de ne pas poursuivre avec les 4 formats de numéros différents (Vert, Azur, Indigo et Audiotel) mais seulement avec 3.

Et pour que les utilisateurs comprennent bien quel type de numéro ils vont appeler, des codes couleurs seront mis en place dès la semaine prochaine :

  • Les numéros spéciaux en vert seront toujours gratuits.
  • Les numéros spéciaux en magenta seront facturés à 0,15 € pour l’accès au service auxquels s’ajoutera le prix d’un appel normal.
  • Les numéros spéciaux en gris seront quant à eux facturés au temps d’appel selon un tarif défini par l’opérateur mais le service sera gratuit.
  • Exemple : Le numéro surtaxé de la CAF sera-t-il moins cher ou non dès le 1er octobre 2015 ?

nouvelles couleurs numeros téléphones spéciaux

Plus de transparence pour ces numéros de téléphone ?

D’ailleurs, pour jouer totalement la carte de la transparence, tous les numéros en 08 ou à quatre chiffres devront faire connaître leur tarif à l’appelant afin que ce dernier puisse éventuellement raccrocher s’il ne désire pas payer son coup de fil au prix fort.

Ces changements ne sont toutefois pas les seuls puisque, toujours dans un souci de transparence et d’équité, la réforme prévoit que :

  • Le coût d’appel et du service apparaîtra sur la facture téléphonique.
  • Les nouveaux tarifs seront valables 24h/24 puisque le système heures creuses / heures pleines disparaît.
  • Les nouveaux tarifs seront identiques que vous appeliez d’un fixe ou d’un mobile.

Espérons que cela suffise pour réduire le budget dépensé par les Français composant de temps à autre ou régulièrement ces différents numéros de téléphone.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !