Super Lune Septembre : la prochaine c’est le 28 de 2h à 5h du matin

Mise à jour au 23 Septembre 2015 : Cet événement se reproduira dans quelques jours. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article qui aborde :

barre

Il n’y avait pas besoin de lever les yeux vers le ciel pour s’apercevoir que la pleine lune de la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août avait quelque chose de particulier. En effet elle était plus brillante que d’habitude. Il s’agit en fait d’un phénomène astrologique que l’on nomme « Super Lune » et qui intervient lorsqu’en temps de pleine lune, le satellite naturel se positionne à son approche maximale de la Terre.

Ainsi après le 12 juillet dernier et cette nuit passée, si vous avez loupé ce phénomène, sachez que celui-ci se reproduira dans la nuit du mardi 9 septembre 2014 à 3h38.

super lune

Ne manquez pas la prochaine Super Lune le 9 septembre

 

Ce phénomène astrologique est désigné par la synchronisation entre la nouvelle lune et la proximité rare de celle-ci avec la Terre. Par rare, on entend une régularité de 3 à 6 fois par an. Cette année, c’est 3 (la première en Juillet, la deuxième en Août et la troisième en Septembre).

Mais la nuit dernière fut particulièrement éclairée car il s’agissait d’un moment où la pleine lune avait sa position orbitale la plus proche de la Terre. La prochaine de ce genre aura lieu le 14 novembre 2016, alors que la dernière avait été recensée le 19 mars 2011. Notez bien la prochaine date dans votre agenda !

Soyons rassurés, nous aurons prochainement une belle nuit illuminée par la lune puisque le 9 septembre 2014 se passera une nouvelle Super Lune d’intensité néanmoins inférieure à la dernière. Les marées devraient tout de même être assez puissantes.

Et oui, comme vous le savez, l’unique satellite de la terre influence les marées des mers et des océans. Et comme vous vous en doutez, lors de la Super Lune la force de marée est beaucoup plus importante. Précisons pour contrebalancer que la force de marée lunaire est toutefois faible.

Les étoiles filantes de l’essaim des Perséides dans la nuit du 12 au 13 août

 

Dans la nuit du 12 au 13 août 2014, vous pourrez également observer l’un des phénomènes astronomiques les plus impressionnants. Les étoiles filantes de l’essaim des Perséides qui défileront dans le ciel et offriront un nouveau merveilleux spectacle que tous les amateurs d’astronomie ne manqueront pas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !