Etoile filante Août 2015 : pluie de Perséides dans la nuit du 12 au 13

Mise à jour au 28 Juillet : Cet événement astronomique fait son retour à partir de ce soir. C’est par ici pour connaitre les nouvelles dates des pluies d’étoiles de Juillet 2016.


Après avoir levé les yeux au ciel pour voir la Super Lune dans la nuit de dimanche à lundi, ce soir on remet ça pour voir et admirer la magnifique pluie d’étoiles filantes des Perséides qui s’annonce très brillante et pour faire un maximum de vœux !

étoile filante

Cette pluie d’étoiles filantes c’est un superbe spectacle à ne pas manquer et c’est ce soir dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 12 août 2015. Si vous aimez le ciel, l’astronomie et les étoiles, c’est certainement un rendez-vous astronomique que vous avez noté dans votre agenda.

Appelées « Les Perséides », ces étoiles filantes prennent la forme de traînées lumineuses très brillantes quand celles-ci entrent dans l’atmosphère terrestre vers 115 km d’altitude pour s’éteindre vers 90 km.

Nul besoin de jumelles ni d’un télescope pour les apercevoir puisqu’elles sont visibles à l’œil nu.

  • Conseil : pour une meilleure visibilité, évitez de rester à proximité des zones éclairées car la pollution lumineuse vous empêchera d’en profiter.
  • A savoir pour les passionnés : les météorites se consument dans l’atmosphère à une température de 2 000 °C et à une vitesse de 210 000 kilomètres par heure. Chaque année ce sont environ 100 000 tonnes de poussières venues du ciel qui brulent dans l’atmosphère.

Pour voir ces nouvelles étoiles filantes éphémères pendant cette nuit, il faudra lever les yeux vers 22h30 et vous aurez également l’opportunité d’apercevoir la galaxie d’Andromède.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !