Où trouver des lunettes pour voir l’eclipse ?

C’est le vendredi 20 mars 2015 aux alentours de 10h30, que les Français pourront admirer depuis chez eux une éclipse solaire partielle. Toutefois, pour profiter de ce spectacle offert par les astres, il faudra être équipé de lunettes de protection, un accessoire pas simple à trouver. Aussi, nous avons décidé de vous aider en vous informant sur où il est possible d’en acheter.

 

lunettes de protection indispensables pour observer l’éclipse solaire

 

Lunettes de protection pour l’éclipse : rupture des stocks ?

 

Vendredi matin, de nombreux Français ont prévu d’admirer l’éclipse de soleil, un phénomène astronomique qui verra la lune réduire la surface du soleil de 60 à 80%. Malheureusement, tous n’ont pas encore pu mettre la main sur le précieux sésame indispensable pour assister à ce spectacle : les lunettes de protection.

En effet, ces lunettes qui permettront d’admirer l’éclipse de soleil sans risque de brûlure et plus généralement de danger pour les yeux, sont bien difficiles à trouver dans le commerce et ce d’autant plus à deux jours seulement de l’éclipse.

 

  • Astroshop, enseigne spécialiste de la vente de matériel pour l’astronomie, est ainsi en rupture de stock, une situation identique à celle des opticiens puisque seuls quelques professionnels disposent encore d’exemplaires de cet accessoire.
  • Il existe néanmoins encore des raisons de pouvoir espérer acheter ses lunettes de protection pour l’éclipse de vendredi. L’enseigne Nature et Découvertes a ainsi réapprovisionné toutes ses boutiques dans l’Hexagone et propose qui plus est une sympathique offre « 1 paire achetée = 1 paire offerte » idéale pour équiper la famille sans se ruiner.
  • De nombreuses revues, actuellement en kiosque, offrent également une paire de lunette de protection. C’est le cas de Ciel & Espace, Sciences & Vie mais aussi Ca m’intéresse.

 

Enfin, il est possible de trouver des lunettes de protection en vente sur des sites où la vente entre particuliers est possible comme eBay ou Le Bon Coin. Néanmoins, attention, car même si les vendeurs espèrent profiter du manque de stock pour vendre cher, rien n’assure que le produit vendu ne soit pas une contrefaçon.

Aussi, plutôt que d’acheter des lunettes de protection de mauvaise qualité, mieux vaudra vous rendre sur une manifestation gratuite organisée aux quatre coins de l’Hexagone par les associations promouvant l’astronomie. Vous pourrez alors bénéficier d’un équipement adéquat pour observer l’éclipse solaire tout en profitant des conseils affûtés de spécialistes de l’astronomie. Un bon compromis donc si vous n’avez pas trouvé de lunettes de protection à l’achat.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !